capture decran 2022 10 03 a 14.59.24
Adrien Quatennens. ©Jean-Luc Hauser

Adrien Quatennens condam­né à quatre mois de pri­son avec sur­sis pour « vio­lences phy­siques et psy­cho­lo­giques » sur son épouse

Mise à jour du 13/​12/​12, 15h15 : Suite à sa condam­na­tion, Adrien Quatennens est « radié » pen­dant quatre mois du groupe La France insou­mise à l'Assemblée natio­nale. Dans un com­mu­ni­qué publié sur Twitter, le par­ti annonce qu'Adrien Quatennens devrait être de retour le 13 avril 2023. Un retour tou­te­fois « condi­tion­né à l'engagement de suivre un stage de res­pon­sa­bi­li­sa­tion sur les vio­lences faites aux femmes auprès d'associations fémi­nistes », indique LFI. 

Le dépu­té LFI du Nord, Adrien Quatennens, était jugé ce mar­di 13 décembre dans une pro­cé­dure de « plaider-​coupable », notam­ment pour avoir giflé sa femme, avec qui il est en pro­cé­dure de divorce.

La condam­na­tion est tom­bée aux alen­tours de 10h30 ce mar­di 13 décembre. Adrien Quatennens a accep­té la sanc­tion de quatre mois de pri­son avec sur­sis, requis par le pro­cu­reur, pour « vio­lences sans inca­pa­ci­té com­mises par conjoint » ain­si que pour « envoi régu­lier et mal­veillant de mes­sages » à son épouse – avec qui il est en pro­cé­dure de divorce. Le dépu­té du Nord encou­rait jusqu’à deux ans de pri­son avec sursis. 

L’ancien numé­ro deux de La France insou­mise (LFI) com­pa­rais­sait devant le tri­bu­nal de Lille dans une pro­cé­dure dite de « plaider-​coupable » après avoir recon­nu mi-​septembre avoir don­né une gifle à son épouse Céline Quatennens et lui avoir envoyé des SMS répé­tés. En plus de sa peine de pri­son avec sur­sis, le dépu­té du Nord devra régler une amende de 2 000 euros pour dom­mages et inté­rêts. « C’est un aver­tis­se­ment solen­nel pour un homme dont on sait qu’il ne revien­dra pas devant la jus­tice », a esti­mé l’avocate d’Adrien Quatennens, Me Jade Dousselin à la sor­tie de l’audience auprès de BFM-​TV

300 SMS en trois jours 

Son épouse, Céline Quatennens, avait por­té plainte fin sep­tembre après avoir dépo­sé deux mains cou­rantes à l’encontre de son mari. Une enquête pour « vio­lences conju­gales » avait alors été ouverte par le par­quet de Lille à l'encontre du dépu­té LFI. Selon les infor­ma­tions du Parisien, le dépu­té du Nord a expli­qué avoir giflé sa femme dans un « contexte d’extrême ten­sion et d’agressivité mutuelle » après que celle-​ci se soit empa­rée de l’ordinateur sur lequel il écri­vait son pro­chain livre. Selon Adrien Quatennens, celle-​ci aurait mena­cé de jeter l’ordinateur.

En ce qui concerne les SMS répé­tés adres­sés à son épouse, le dépu­té en aurait adres­sé 300 en l’espace de trois jours. Fin novembre, Céline Quatennens avait réfu­té tout contexte de ten­sions et d'agressivité mutuelle, dénon­çant dans un com­mu­ni­qué à l’AFP, des « vio­lences phy­siques et psy­cho­lo­giques » exer­cées depuis « plu­sieurs années » par son mari, évo­quant alors « ses colères » et « ses crises ».

Un éven­tuel retour 

Adrien Quatennen avait annon­cé mi-​septembre son retrait du poste de coor­di­na­teur de La France insou­mise. Dans la fou­lée, il avait éga­le­ment été exclu des acti­vi­tés par­le­men­taires du groupe LFI jusqu’à la déci­sion du tri­bu­nal de Lille. La ques­tion de son ave­nir poli­tique et de son retour sur les bancs de l’Assemblée natio­nale se pose donc désor­mais. Des mili­tantes fémi­nistes s'étaient réunies devant le tri­bu­nal ce matin, pour deman­der la démis­sion du dépu­té LFI, selon France Info. Une dizaine d'élu·es et militant·es LFI s'étaient éga­le­ment rassemblé·es, cette fois pour sou­te­nir l'élu LFI. 

Interrogé, Manuel Bompard, qui a pris la tête de La France insou­mise lun­di, a affir­mé hier matin au micro de France Inter que « lors de la réunion de groupe, aucune voix ne s’est éle­vée pour récla­mer son exclu­sion défi­ni­tive ou sa démis­sion ». « On réflé­chit aux moda­li­tés d’un éven­tuel retour », a‑t-​il même expli­qué sur France Inter ce lun­di matin. La ques­tion du retour d'Adrien Quatennens semble donc être sur le point d'être tranchée.

Lire aus­si I Violences conju­gales : après le retrait d’Adrien Quatennens, malaise et dis­sen­sions chez LFI

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.