Lille Palais de justice
Tribunal de Lille © Wikimedia commons

Violences conju­gales : Adrien Quatennens convo­qué le 13 décembre devant la justice

Le dépu­té de La France insou­mise (LFI), en retrait depuis la mi-​septembre, avait recon­nu des vio­lences conju­gales à l’encontre de son épouse, notam­ment une gifle, dans un contexte « de sépa­ra­tion dif­fi­cile »

Il avait recon­nu les faits publi­que­ment, il va devoir réité­rer devant la jus­tice. Adrien Quatennens est convo­qué le 13 décembre pro­chain devant le tri­bu­nal judi­ciaire de Lille pour une com­pa­ru­tion sur recon­nais­sance préa­lable de culpa­bi­li­té (CRPC) dans l’affaire des vio­lences sur son ex-​épouse, ont appris conjoin­te­ment BFMTV et l’AFP ce lun­di 21 novembre. Cette pro­cé­dure, appe­lée aus­si « plaider-​coupable », per­met un juge­ment rapide de cer­tains délits. 

Si Adrien Quatennens accepte la peine pro­po­sée par le repré­sen­tant du par­quet le 13 décembre, elle devra être trans­mise à un magis­trat pour être enre­gis­trée. Le dépu­té a « accep­té cette pro­cé­dure », a indi­qué l'avocate auprès de l'AFP, « dans la conti­nui­té de sa volon­té de véri­té et d'exemplarité » et « dans la mesure où il a recon­nu les faits pour les­quels il sera sanctionné. »

Lire aus­si I Affaire Adrien Quatennens : une plainte a été dépo­sée par son épouse

Son ex-​épouse, Céline, avait por­té plainte fin sep­tembre après avoir dépo­sé deux mains cou­rantes à l’encontre de son mari. Une enquête pour « vio­lences conju­gales » avait alors été ouverte par le par­quet de Lille à l'encontre du dépu­té de La France insou­mise. « Les faits rete­nus à son encontre sont la gifle » qu’il a avoué avoir don­née à son épouse et des SMS envoyés « après leur sépa­ra­tion », a pré­ci­sé son avo­cate auprès de l’AFP, ce lun­di. Le dépu­té du Nord avait, en effet, recon­nu dans un com­mu­ni­qué publié le 18 sep­tembre avoir giflé son épouse dans un contexte « de sépa­ra­tion dif­fi­cile », lui avoir « sai­si le poi­gnet », « pris son télé­phone por­table » ou encore lui avoir « envoyé de trop nom­breux mes­sages »

Dans la fou­lée, il avait annon­cé son retrait du poste de coor­di­na­teur de La France insou­mise. Depuis, l’élu ne sié­geait plus à l’Assemblée natio­nale mais conti­nuait de voter par délé­ga­tion. La pos­si­bi­li­té d’un retour sur les rangs du Palais Bourbon avait par ailleurs été évo­quée ces der­nières semaines au sein de la Nupes, sus­ci­tant alors les réti­cences et les craintes de certain·es élu·es et militant·es. 

Lire aus­si I Le pro­bable retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée sus­cite des inter­ro­ga­tions au sein de la Nupes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.