À gauche, cinq candidat·es promettent d’investir le milliard d’euros, demandé par les associations féministes, pour lutter contre les violences faites aux femmes. Candidat·e par candidat·e, Causette s’est penchée dans les détails budgétaires.
La proposition fait consensus chez les principaux·pales candidat·es de gauche. Fabien Roussel (PCF), Anne Hidalgo (PS), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Yannick Jadot (EELV) et Christiane Taubira se sont engagé·es à investir, s’iels sont élu·es, la somme d’un milliard d’euros dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Un montant qui n’a pas été calculé au hasard. Les cinq candidat·es répondent ainsi à la demande formulée depuis quelques années par les associations féministes d’allouer des moyens financiers conséquents à la lutte contre ces violences. La présidente de la Fondation des Femmes, Anne-Cécile Mailfert le martelait encore le 11 février sur France inter : « Pour nous, contre les violences conjugales, c'est le milliard point barre ».
Pour rappel, si l'exemple espagnol est souvent brandi en modèle sur l'obtention d'un fameux milliard d'euros contre les violences faites aux femmes, le budget en question a bien été débloqué… Mais sur cinq ans. C'est d'ailleurs ce que rétorque le gouvernement actuel pour justifier son refus. Alors, à quelques semaines du premier tour de l’élection, Causette s’est intéressée au chiffrage très ambitieux de celles et ceux qui assurent pouvoir l'aligner. Concrètement, que vont-ils et elles[…]