112 corovacances pays de loire ∏ ∏ CAPTURE êCRAN ANJOU NAVIGATION.FR
© Capture d'écran ANJOU-NAVIGATION.FR

Série vacances : Pays de la Loire

Nos meilleurs plans, région par région !

Une croi­sière pour s’enjailler en Anjou 

Quelques jours au fil de l’eau, quoi de plus dépay­sant ? Coup de cœur pour cette croi­sière dans la val­lée ange­vine, au départ de Sablé-​sur-​Sarthe, direc­tion Château-​Gontier. Vous louez un bateau (sans per­mis), avec inté­rieur de plain-​pied et bai­gnoire exté­rieure !
Après une petite prise en main assu­rée par le loueur, à vous l’aventure au fil de l’eau. Passage par le ter­ri­toire sau­vage de la zone Natura 2000, escales où ça vous chante : à Angers pour des visites urbaines, à Parcé-​sur-​Sarthe pour une flâ­ne­rie médié­vale, à Cheffes pour décou­vrir le châ­teau du Plessis-​Bourré, ou au Parc des Sablières pour une pause plage-​farniente. Ravitaillement dans les ­vil­lages et apé­ro dans les guin­guettes (si pos­sible…) ! Les che­mins de halage et de ran­do sont à por­tée de… pied. 

Anjou-navigation.fr – [email protected]

Viens chez moi, j’habite dans une pêcherie

Passer deux ou trois jours dans une pêche­rie, c’est une vraie aven­ture ! Vous n’êtes pas en mer, mais vous n’êtes pas sur terre non plus, dans ces petites cabanes fichées les pieds dans l’eau au bout d’une étroite pas­se­relle de bois. On y pêche le car­re­let à l’aide d’un grand filet qu’on relève avec un treuil, au fil des marées.
Les pêche­ries s’alignent sur l’estuaire, la Ligérienne est l’une des plus vastes, plan­tée au bout de sa pas­se­relle de 124 mètres. Accessible aux per­sonnes à mobi­li­té réduite, elle est dotée de larges baies vitrées pour pro­fi­ter de l’horizon. Et entre deux mar­rées, pour vous dégour­dir les jambes, faites donc une bonne marche aqua­tique. Cette marche active, avec de l’eau jusqu’à la poi­trine, se fait en petit groupe enca­dré par une moni­trice et dans le res­pect des règles de sécu­ri­té, of course. Sportif et magnifique.

Pêcherie La Ligérienne : Saint-brevin.com/pecherie-la-ligerienne.html
Marche aqua­tique à Saint Brevin (juste à côté de La Ligérienne) :
Inscriptions au Centre nau­tique de Saint-​Brevin : 02 40 64 49 41.

Verts châ­teaux 

Les châ­teaux de la Loire, on connaît par cœur. Moins leurs jar­dins, en revanche, qui sont des petits bijoux… ven­ti­lés, très corona-​compatibles ! Louez une cabane (pour le contraste) au pied des châ­teaux et sillon­nez les parcs. Le plus créa­tif : Chaumont-​sur-​Loire. Des artistes contem­po­rains y inventent chaque année les pay­sages les plus fous. Puis direc­tion Villandry, châ­teau doté de six jar­dins très bien coif­fés (style à la fran­çaise oblige !) : pota­ger, laby­rinthe, jar­din d’eau ou de plantes médi­ci­nales… Prévoir la jour­née. À Chenonceau, le jar­din vert de Bernard Palissy étin­celle d’arbres de col­lec­tion. Le laby­rinthe ita­lien de Catherine de Médicis est tou­jours là, et on s’y perd encore. Ensuite ? Envolez-​vous en mont­gol­fière (et mas­quées) pour décou­vrir d’en haut les parcs des châ­teaux et choi­sir vos pro­chaines visites.

Lodges-chambord.com – Tél. : 09 73 23 19 56. 
Domaine-chaumont.fr – Tél. : 02 54 20 99 22. 
Chateauvillandry.fr – Tél. : 02 47 50 02 09.
Chenonceau.com – Tél. : 0820 20 90 90.
aerocom.fr – Tél. : 02 54 33 55 00.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.