Patrick Poivre d'Arvor
Wikimédia Commons/Georges Seguin

Patrick Poivre d'Arvor : l'ancien pré­sen­ta­teur visé par une nou­velle plainte pour « viol »

Une jeune femme, âgée de 24 ans à l'époque des faits, accuse Patrick Poivre d'Arvor de l'avoir vio­lée en 1995 dans son bureau. Elle a por­té plainte mercredi. 

À quelques heures de la dif­fu­sion, ce jeu­di soir, d'un numé­ro de Complément d'enquête consa­cré à l'affaire Patrick Poivre d'Arvor, l'émission de France 2 a déjà révé­lé qu'une nou­velle femme a por­té plainte mer­cre­di contre l'ancien pré­sen­ta­teur du JT de TF1. Le par­quet de Nanterre a confir­mé le dépôt de cette plainte et pré­cise que celle-​ci est actuel­le­ment à l'étude. 

À l'origine de cette nou­velle plainte, Mathilde (le pré­nom a été chan­gé), une jeune diplô­mée d'une école de jour­na­lisme, alors âgée de 24 ans, qui tra­vaillait à la rédac­tion de TF1 à l'époque des faits, en 1995. Alors qu'elle se trouve dans son bureau, Patrick Poivre d'Arvor lui demande si elle a un copain et, après sa réponse néga­tive, se lève et vient s'asseoir à côté d'elle. « Il met ses mains sur mes épaules et il m'embrasse. Il m'a bas­cu­lée avec ses mains sur la moquette. Mon corps était là mais moi je n'étais plus là. Il a enle­vé mon pan­ta­lon, il a enle­vé son pan­ta­lon, et il m'a vio­lée. J'ai regar­dé le pla­fond. Cela a duré deux minutes, pas plus de deux minutes. Il s'est rha­billé, je me suis rha­billée. Il m'a dit "bon­soir, à demain" », a‑t-​elle décrit aux équipes de l'émission, avant de lâcher : « Je trouve ça abominable. »

La plai­gnante affirme, au cours de l'entretien, avoir éga­le­ment été vic­time d'une ten­ta­tive de viol de la part du jour­na­liste, un soir, après le jour­nal télévisé. 

16 plaintes dont 7 pour « viol »

Me Philippe Naepels, l'avocat de Patrick Poivre d'Arvor, a indi­qué à Franceinfo ne pas avoir pris connais­sance de la plainte mais que son client « répon­dra à toutes les ques­tions qui lui seront éven­tuel­le­ment posées, comme il l'a tou­jours fait ». Ce der­nier a, par ailleurs, por­té plainte avec consti­tu­tion de par­tie civile mar­di pour « dénon­cia­tion calom­nieuse » à l’encontre de seize femmes l’accusant de har­cè­le­ment sexuel ou de vio­lences sexuelles

À lire aus­si I PPDA porte plainte contre seize femmes l’accusant de har­cè­le­ment et de vio­lences sexuelles

Dans un com­mu­ni­qué de presse, l'association #MeTooMedia, fon­dée par les femmes l'accusant jus­te­ment de ces faits, rap­pelle qu'à ce jour « 26 femmes se sont adres­sées aux auto­ri­tés et 16 plaintes ont été dépo­sées contre Patrick Poivre d’Arvor, dont 7 pour "viol" ». « Une seule ne tombe pas sous le coup de la pres­crip­tion, celle de Florence Porcel, qui est en cours d’instruction. Une deuxième enquête pré­li­mi­naire est éga­le­ment en cours, ouverte en décembre après la plainte pour "viol" d’une autre femme », ajoutent ses membres. 

Après déjà deux plaintes clas­sées sans suite de l'ancien pré­sen­ta­teur du JT de TF1 pour « dénon­cia­tion calom­nieuse », #MeTooMedia dénonce « des pro­cé­dures bâillon de la part de Patrick Poivre d’Arvor comme des ten­ta­tives d’intimidation visant à décou­ra­ger les vic­times qui ne se sont pas encore mani­fes­tées auprès des auto­ri­tés d’entreprendre cette démarche dou­lou­reuse et dif­fi­cile ». Et renou­velle son sou­tien « à toutes les vic­times des per­son­na­li­tés des médias ».

Complément d'Enquête, PPDA : la chute d'un intou­chable, dif­fu­sé ce jeu­di 28 avril sur France 2 à 23 h.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.