Reconnaissant avoir giflé son épouse, qui a déposé une main courante contre lui, le député s’est mis en retrait de ses fonctions de coordinateur de La France insoumise (LFI) dimanche 18 septembre. Une décision qui a provoqué des réactions ambiguës dans les rangs de LFI, notamment chez Jean-Luc Mélenchon.
Adrien Quatennens est sorti du silence. C’est via un long communiqué que le député insoumis du Nord a pris la parole dimanche 18 septembre en fin de matinée. Une prise de parole tardive qui fait suite à la révélation, mercredi dernier par le Canard enchaîné, d'une main courante déposée par son épouse, Céline Quatennens, le 7 septembre. Dans cette main courante, révélée contre l’accord de cette dernière, l'épouse du numéro 2 de la France insoumise (LFI) accuse son mari de faits de violences commis fin août après qu’elle lui a annoncé sa volonté de divorcer.
Dans le communiqué publié sur Twitter « dans un souci de transparence et d’apaisement », Adrien Quatennens reconnaît des faits de violences conjugales envers son épouse et annonce quitter son poste de coordinateur du mouvement politique. « Je me mets en retrait de ma fonction de coordinateur de la France insoumise pour protéger le mouvement, ses militants et toutes celles et ceux qui comptent beaucoup pour moi », écrit l’homme qui conserve donc ses fonctions de député du Nord.
Lire aussi I Révélant une main courante contre Adrien Quatennens, le "Canard enchaîné" s'en prend à… Sandrine Rousseau
Celui que l’on présente comme l’héritier politique de Jean-Luc Mélenchon décrit une situation de divorce particulièrement conflictuelle depuis que son épouse – avec qui il est marié depuis 2014 – lui a exprimé cet été son intention de divorcer. « Depuis cette annonce de séparation, nous avons eu des disputes. Dans l’une d’entre elles, dans un contexte de rupture de communication entre nous, je lui ai[…]