barbed wire, jerusalem, holy land

Comment le conflit israélo-​palestinien divise les féministes

Depuis same­di, les réac­tions face à la situa­tion au Proche-​Orient révèlent une pro­fonde frac­ture au sein des sphères fémi­nistes françaises. 

D’un côté, les unes condamnent sans réserve l’attaque menée depuis same­di par le mou­ve­ment isla­miste Hamas, qui a fait au moins 800 mort·es, 2 400 blessé·es et 100 prisonnier·ères côté israé­lien. De l’autre, cer­taines dénoncent la poli­tique colo­niale de l’État hébreu, dont la riposte a cau­sé, depuis dimanche, au moins 560 mort·es et près de 2 000 blessé·es côté pales­ti­nien. Sur les réseaux sociaux, la situa­tion dra­ma­tique au Proche-​Orient révèle une pro­fonde frac­ture au sein des sphères fémi­nistes françaises.

Présidente des Ateliers du fémi­nisme popu­laire, la réa­li­sa­trice Bouchera Azzouz a dénon­cé sur X (ex-​Twitter), dimanche 8 octobre, l’attaque du Hamas envers des civil·es israélien·nes.

La veille, sur Twitter, la dépu­tée Sandrine Rousseau (EELV) a, elle aus­si, condam­né une “attaque into­lé­rable”. Puis, à peine deux heures plus tard, elle appe­lait à la “déses­ca­lade” de la vio­lence entre Israël et la Palestine.

Une posi­tion qui fait écho à celle de la dépu­tée (LFI) Clémentine Autain, qui, le 7 octobre, disait condam­ner “les vio­lences contre les popu­la­tions civiles”, tout en appe­lant à “la paix et [au] droit des peuples à dis­po­ser d’eux-mêmes”.

Figure du fémi­nisme déco­lo­nial, l’universitaire et autrice fémi­niste Françoise Vergès s’est, pour sa part, fen­du d’un “Palestine vain­cra !”, pos­té au milieu d’un flot de (re)tweets dénon­çant la poli­tique de l’État israé­lien ou rappelant[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés