Une semaine après de nouvelles accusations de violences sexuelles contre Gérard Depardieu, entre 100 à 200 personnes se sont réunies, mercredi soir, à Lille, pour protester contre la venue de l'acteur. Ce dernier lançait dans la capitale des Flandres sa tournée hommage à Barbara.
« Gérard, l’aigle noir c’est toi ! » Mercredi soir, la représentation de Gérard Depardieu à Lille, où il devait jouer la première date de son spectacle en hommage à Barbara, a été perturbé par plusieurs centaines de militant·es. Une semaine après la publication d'une enquête de Mediapart où 13 femmes accusent l'acteur de violences sexuelles, entre 100 à 200 personnes se sont réunies devant le théâtre Sébastopol, rapporte La Voix du Nord, à l'appel de plusieurs collectifs féministes, comme Nous Toutes Lille.
Plus tôt dans la journée, le collectif avait indiqué au quotidien vouloir « crier [sa] colère et affirmer qu'il n'y a pas de pardon pour Depardieu », avant d'ajouter : « Depardieu va chanter le répertoire de Barbara, chanteuse ayant été victime de violences sexistes et sexuelles, et qui a eu le courage de déclarer que sa chanson, L’Aigle Noir, était une métaphore des violences sexuelles incestueuses dont elle a été victime enfant. »
Devant le théâtre, certain·es spectateur·trices ont discuté avec les manifestant·es, expliquant pour certain·es qu'il fallait laisser la justice faire son travail, ou distinguer l'homme de l'artiste. « L’homme c’est l’artiste ! », a opposé Blandine Cuvillier, porte-parole du collectif, soulignant être là « pour dénoncer un système complice qui n’a pas protégé les victimes ».
À lire aussi I Gérard Depardieu : treize femmes l’accusent de violences sexuelles
Si la production du spectacle et la direction du théâtre ne sont pas intervenues, afin de laisser les militant·es s'exprimer, selon La Voix du Nord, la police est néanmoins arrivée une heure après le début du rassemblement, « sous les huées », selon le journaliste présent sur place. Une partie du public a rejoint la salle par une autre entrée, entourée par les forces de l'ordre, et le spectacle a pu commencer à 20h40.
À lire aussi I Accusations de viol : la mise en examen de Gérard Depardieu maintenue
L'acteur Gérard Depardieu est mis en examen pour « viols ». Depuis la semaine dernière, il est également accusé par treize nouvelles femmes de violences sexuelles. Entre 2004 et 2022, sur le tournage de onze films, l’acteur aurait été l’auteur de nombreuses agressions sexuelles et aurait tenu de multiples propos sexuels inappropriés. Dans les récits recueillis par Mediapart, les victimes dépeignent un même « mode opératoire ». L’acteur a démenti, par l'intermédiaire de ses avocat·es, « l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale ».