Françoise Gilot, celle qui a su dire « non », est décé­dée à l'âge de 101 ans

La peintre et écri­vaine fran­çaise Françoise Gilot est décé­dée à l’âge de 101 ans mar­di. Ex-​compagne de Pablo Picasso pen­dant dix ans au milieu du XXème siècle, elle est la seule à avoir réus­si à le quitter. 

Françoise Gilot
Françoise Gilot en 2013.
© KhanAcademyTurkce

Il y a trois ans, Françoise Gilot décla­rait à pro­pos de Pablo Picasso : « Picasso avait le sta­tut de dieu vivant, per­sonne ne lui résis­tait. Les uns avaient peur de lui, les autres avaient quelque chose à lui deman­der. Moi il m’appelait "la femme qui dit non" parce que quand j’avais à dire non, je disais non ». Françoise Gilot est décé­dée mar­di 6 juin dans un hôpi­tal de Manhattan à New-​York. Elle avait 101 ans et souf­frait, selon sa fille, Aurélia Engel, de « mala­dies car­diaques et pul­mo­naires ».

La peintre et écri­vaine s’était défi­ni­ti­ve­ment exi­lée aux États-​Unis à la fin des années 60 où elle avait acquis la natio­na­li­té amé­ri­caine. Un exil, qui, s’il n’était pas for­cé, était en tout cas bien­ve­nu. Nombre d’intellectuel·les et artistes français·es ne lui par­don­naient pas la sor­tie de son livre Vivre avec Picasso,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.