capture decran 2023 05 16 a 12.54.58
© Wikipédia

Procès de Tariq Ramadan : jugé pour « viol », l’islamologue réfute

Hier s’est ouvert le pro­cès pour viol à l'encontre de Tariq Ramadan, à Genève (Suisse). L’islamologue de 60 ans a dénon­cé un « tra­que­nard » que lui aurait ten­du la plai­gnante suisse, qui l’accuse d’avoir abu­sé d’elle dans un hôtel de Genève en 2008.

Lundi 15 mai, au tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Genève (Suisse), la pre­mière confron­ta­tion entre Tariq Ramadan et l’une de ses accu­sa­trices s’est ouverte. D’après l’acte d’accusation, l’islamologue serait cou­pable de « viol » et ceci « à trois reprises » ain­si que de « contrainte sexuelle » (pour des faits de fel­la­tion) durant la nuit du 28 au 29 octobre 2008, dans un hôtel de Genève. Des faits que Tariq Ramadan, aujourd'hui âgé de 60 ans, nie en bloc. Son pro­cès a été ordon­né par le par­quet suisse à la suite d’une plainte dépo­sée en avril 2018. Il encourt de deux à dix ans de pri­son, pré­cise Le Monde.

La plai­gnante, qui se dit ter­ro­ri­sée par des menaces qu’elle aurait reçues, sou­haite être appe­lée sous le pré­nom d’emprunt de Brigitte. Pendant l’audience, elle a deman­dé à être sépa­rée de Tariq Ramadan par un paravent pour ne pas avoir à le voir durant un pro­cès, qui est pour elle « une épreuve et non une thé­ra­pie », selon le mot de son avo­cat fran­çais, François Zimeray, rap­por­té par Le Parisien.

Brigitte est une Suisse conver­tie à l’islam, qui avait ren­con­tré Tariq Ramadan dix ans avant les faits à l'occasion d’une séance de dédi­caces, puis d’une confé­rence. Alors âgée[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés