Tenon
© A.C.

Hôpital Tenon à Paris : le gyné­co­logue Émile Daraï mis en exa­men pour « vio­lences volon­taires » sur 32 femmes

Après les plaintes de 32 femmes l'accusant de vio­lences gyné­co­lo­giques, le Pr Émile Daraï a été mis en exa­men pour « vio­lences volon­taires par per­sonne char­gée d'une mis­sion de ser­vice public », a révé­lé ce jeu­di franceinfo.

De nom­breux témoi­gnages avaient émer­gé en 2021 pour dénon­cer les pra­tiques vio­lences du Pr Émile Daraï, alors chef du ser­vice de gyné­co­lo­gie de l'Hôpital Tenon, dans le 20e arron­dis­se­ment de Paris. Le gyné­co­logue a été mis en exa­men mer­cre­di 23 novembre pour « vio­lences volon­taires par per­sonne char­gée d'une mis­sion de ser­vice public », après les plaintes de 32 femmes, a révé­lé ce jeu­di fran­cein­fo, d'une source proche du dos­sier. L'information a ensuite été confir­mée par BFMTV et Le Monde.

Le spé­cia­liste de l’endométriose de 66 ans a éga­le­ment été pla­cé sous contrôle judi­ciaire avec inter­dic­tion de contact et inter­dic­tion de pra­ti­quer des consul­ta­tions pri­vées de gyné­co­lo­gie. Il avait été démis de ses fonc­tions à l'hôpital Tenon en décembre 2021, après une enquête interne de l’Assistance publique-​Hôpitaux de Paris, mais pou­vait encore exer­cer en tant que gyné­co­logue. Il était visé par une infor­ma­tion judi­ciaire depuis jan­vier 2022.

Lors d'une garde à vue, dont les audi­tions ont été consul­tées par Le Monde, Émile Daraï niait l'ensemble des accu­sa­tions, affir­mant que ce lui était repro­ché était « déli­rant »« incom­pré­hen­sible » et « impen­sable ». Il assu­rait être le « bouc émis­saire » d’un « règle­ment de compte poli­tique » et « d’influences ».

À lire aus­si I Violences gyné­co­lo­giques à l'Hôpital Tenon à Paris : les vic­times sortent du silence pour que « la honte change de côté »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.