Si vous avez plus de 30 ans, il est peu probable que vous ayez eu le courage de vous lancer sur TikTok, dont l’idée vague que vous vous en faites se résume à des vidéos d’ados chantant en playback sur de la soupe que vous ne connaissez pas. Pourtant, de plus en plus de vidéos politiques, militantes et informatives côtoient les chorégraphies et les playbacks. Séance de rattrapage.
« Si vous venez d’avoir votre bac, ce message est pour vous ». Le 7 juillet, c’est sur TikTok qu’Emmanuel Macron a félicité les bacheliers dans une vidéo de 55 secondes qui affiche 9,5 millions de vues. Regard face caméra, cadrage classique, discours linéaire : le président a fait sobre.
@emmanuelmacron Si vous venez d’avoir votre Bac, ce message est pour vous ! ##bac ##bac2020
♬ son original – emmanuelmacron
Le lendemain, au tour de Jean-Luc Mélenchon d’inaugurer son compte TikTok avec une vidéo qui fleure bon le clash. « Il t’appelle pour ton bac, toi tu parles à Macron ? Mais moi je m’appelle Mélenchon. Tu hors de ma vue ! Va voir ton Parcoursup ! », lance le leader de la France insoumise, en référence aux paroles de la chanson Anissa de Wejdene, devenue populaire grâce à TikTok.
@melenchonjl Eh ##Macron ! Tu hors de ma vue 🙃 ##pourtoi ##anissa ##TikTokTutos ##Melenchon ##premiertiktok
♬ son original – melenchonjl
Deux styles, un même objectif : s’adresser aux jeunes. Et ils sont nombreux sur TikTok : l’application a dépassé les 2 milliards de téléchargements fin avril, rejoignant le cercle fermé de Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger. Lancée en 2016 par la société chinoise Bytedance, elle revendique plus de 800 millions d’utilisateur·rices actif·ives par mois, dont 10 millions en France. Au quotidien, un·e utilisateur·rice français·e de TikTok regarde en moyenne 40 minutes de vidéo et se connecte huit fois à l’application.
TikTok n’attire pas que des jeunes
Vu de loin, TikTok (ou Douyin, son nom chinois) se résume à des vidéos de 15 à 60 secondes filmées et montées au smartphone, mêlant chorégraphies, playbacks, sketches et doublages de film sur fond de musique entêtante. Un « truc de jeunes » qui mettent en scène de[…]