À l'occasion de la journée mondiale de la créativité et de l'innovation qui se tient ce vendredi 21 avril, Causette a posé trois questions à Charlotte Alaux, co-fondatrice de l'entreprise Omni, qui commercialise des trottinettes électriques pour motoriser les fauteuils roulants, et lauréate du prix Simone Veil décerné par la Région Île-de-France.
Charlotte Alaux, âgée de 31 ans est en fauteuil depuis ses quatre ans. Atteinte d'une leucémie infantile, une mauvaise réaction à sa chimiothérapie l'a paralysée de la tête aux pieds. Petit à petit, elle a retrouvé l'usage de ses membres supérieurs et, depuis 25 ans désormais, elle se déplace en fauteuil roulant. Une expérience de vie qui a guidé ses engagements puisqu'elle est co-fondatrice de l'entreprise Omni, une société fondée en 2018 qui commercialise des trottinettes électriques permettant de motoriser n'importe quel fauteuil roulant manuel. Cette innovation aide déjà plus de 800 personnes à mobilité réduite en France.
Grâce à son combat, Charlotte Alaux a remporté, le 11 avril dernier, le prix Simone Veil des Trophées Elles de France, décerné par la[…]