À Joigny, la librairie Bis Repetita créé du lien social

Chaque mois, on demande à quelqu’un·e pourquoi il ou elle se lève le matin. La réponse en dessins. 

En remontant sous la pluie la rue principale du centre historique de Joigny (Yonne), les ravissantes façades à colombages peinent à masquer la pauvreté du coin. Le centre de la petite cité bourguignonne, comme dans nombre de villes moyennes, a capitulé face à la zone commerciale voisine, voyant nombre de ses commerces disparaître. Tous ? Non, une petite boutique peuplée d’irréductibles compères résiste encore et toujours à la désertification. Bienvenue à Bis Repetita, la librairie de BD de Philippe Baron et Bahia.

Bahia, c’est la chienne, une samoyède. C’est elle l’enseigne, la mascotte. Tout le monde la connaît, certain·es client·es ne viennent que pour elle. Elle a même eu une page entière de portrait dans L’Yonne républicaine ! Philippe, c’est le libraire.

lib2 A

Philippe, 57 ans, est né à Joigny, dans une famille d’horticulteurs modestes. Il n’a jamais été un grand lecteur : pour lire, il lui faut des images. « Je lisais Alix dans L’Yonne républicaine de mon père, Boule et Bill dans Les Bonnes Soirées de ma mère. Dès 6–7 ans, je travaillais avec mes parents pour gagner de quoi m’acheter Picsou, Zembla, Akim… Mon préféré, c’était Capt’ain Swing ! »

lib1 A
© Camille Besse

« Un jour,[…]

La suite est réservée aux abonné.es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés
Tns 092 e1580743602106

Dans les coulisses du Théâtre national de Strasbourg

Chaque mois, on demande à quelqu’un·e pourquoi il ou elle se lève le matin. La réponse en dessins.  Sur le plateau de la salle Koltès du Théâtre national de Strasbourg (TNS), le ballet des techniciens peut sembler confus, mais chaque geste y a...