fbpx

À Joigny, la librai­rie Bis Repetita créé du lien social

Chaque mois, on demande à quelqu’un·e pour­quoi il ou elle se lève le matin. La réponse en des­sins. 

En remon­tant sous la pluie la rue prin­ci­pale du centre his­to­rique de Joigny (Yonne), les ravis­santes façades à colom­bages peinent à mas­quer la pau­vre­té du coin. Le centre de la petite cité bour­gui­gnonne, comme dans nombre de villes moyennes, a capi­tu­lé face à la zone com­mer­ciale voi­sine, voyant nombre de ses com­merces dis­pa­raître. Tous ? Non, une petite bou­tique peu­plée d’irréductibles com­pères résiste encore et tou­jours à la déser­ti­fi­ca­tion. Bienvenue à Bis Repetita, la librai­rie de BD de Philippe Baron et Bahia.

Bahia, c’est la chienne, une samoyède. C’est elle l’enseigne, la mas­cotte. Tout le monde la connaît, certain·es client·es ne viennent que pour elle. Elle a même eu une page entière de por­trait dans L’Yonne répu­bli­caine ! Philippe, c’est le libraire.

lib2 A

Philippe, 57 ans, est né à Joigny, dans une famille d’horticulteurs modestes. Il n’a jamais été un grand lec­teur : pour lire, il lui faut des images. « Je lisais Alix dans L’Yonne répu­bli­caine de mon père, Boule et Bill dans Les Bonnes Soirées de ma mère. Dès 6–7 ans, je tra­vaillais avec mes parents pour gagner de quoi m’acheter Picsou, Zembla, Akim… Mon pré­fé­ré, c’était Capt’ain Swing ! »

lib1 A
© Camille Besse

« Un jour,[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés