ao3yjzau4ee
© Rob Maxwell

Homophobie : les vio­lences contre les per­sonnes LGBTQ+ sont en « forte hausse » en Europe

Le rap­port de l’ONG ILGA-​Europe dévoi­lé ce lun­di montre « une forte hausse » des vio­lences anti-​LGBTQ+ et « des sui­cides signa­lés » de per­sonnes de cette com­mu­nau­té en Europe et en Asie cen­trale. L’ONG s’inquiète d’une hausse géné­ra­li­sée des actes à carac­tère hai­neux envers les per­sonnes LGBTQ+. 

« L’année 2022 a été la plus vio­lente de ces dix der­nières années pour les per­sonnes LGBTQ+ [les­biennes, gays, bisexuels, trans­genres, queer…] », s’inquiète l’ONG ILGA-​Europe dans son rap­port annuel publié lun­di 20 février. Cette fédé­ra­tion qui œuvre pour l'égalité des droits de l'homme regroupe plus de 600 orga­ni­sa­tions dans 54 pays d’Europe et d’Asie cen­trale. Elle déplore une hausse des vio­lences dans ces régions « à la suite de dis­cours hai­neux crois­sants et géné­ra­li­sés de la part de poli­ti­ciens, de chefs reli­gieux, d’organisations de droite et d’experts des médias ».

Dans le rap­port, l’ONG note éga­le­ment une « hausse [du nombre] des sui­cides signa­lés » de per­sonnes LGBTQ+, citant notam­ment « celui d’un jeune couple en Arménie vic­time de har­cè­le­ment » ain­si que ceux de « trois femmes trans en Italie et d’une en Moldavie ».

À lire aus­si I Russie : un nou­vel outil pour tra­quer la com­mu­nau­té LGBT sur le web

Une hausse géné­ra­li­sée de la violence 

« Ces douze der­niers mois, il y a eu une forte hausse non seule­ment de la vio­lence contre des per­sonnes LGBTQ+, mais aus­si de l’intensité de cette vio­lence », s’inquiète ILGA-​Europe dans la 12e édi­tion de son rap­port annuel. L’ONG rap­pelle divers inci­dents qui se sont pro­duits l'année der­nière, comme l’attaque près d’un bar gay à Oslo (Norvège) en juin où un homme a ouvert le feu en marge des célé­bra­tions de la Marche des Fiertés, fai­sant 2 morts et 21 bles­sés. Tout comme celle qui a fait deux morts et un bles­sé en octobre devant un bar de la ville de Bratislava (Slovaquie) fré­quen­té par la com­mu­nau­té LGBTQ+.

Le rap­port pointe du doigt une longue liste de pays euro­péens où les crimes de haine anti-​LGBTQ+ sont « en aug­men­ta­tion », notam­ment en France, en Hongrie, en Allemagne, au Monténégro, en Islande, en Roumanie, en Espagne, en Turquie, en Suisse et en Russie. Et si les vio­lences sont mul­tiples et peuvent varier en fonc­tion des pays, elles ont toutes un modèle com­mun : la rhé­to­rique hai­neuse. Le rap­port note quand même que cette hausse des crimes s'est accom­pa­gnée d'une aug­men­ta­tion des pour­suites judi­ciaires. Cependant, les pour­suites judi­ciaires n'interviennent qu'« après-​coup » et n'ont que peu d'influence sur la pré­ven­tion de la vio­lence elle-​même, regrette la direc­trice d'ILGA-Europe selon Euronews.

Des dis­cours insuffisants

« A ILGA-​Europe, nous disons depuis des années que les dis­cours de haine sous toutes leurs formes se tra­duisent par de la vio­lence phy­sique », a com­men­té la direc­trice de la branche euro­péenne de l'ONG, Evelyne Paradis à l'AFP, rap­por­té par 20minutes. « À tra­vers l’Europe, de nom­breuses per­son­na­li­tés poli­tiques ont réagi avec hor­reur aux meurtres de per­sonnes LGBTQ + cette année et, si les témoi­gnages de soli­da­ri­té sont tou­jours néces­saires, cela ne répond pas à la racine du pro­blème », continue-​t-​elle, en appe­lant les « diri­geants pro­gres­sistes à trou­ver des moyens effi­caces de com­battre les dis­cours de haine ».

Si l’ONG note quand même que des pro­grès ont été réa­li­sés dans cer­tains États comme en Espagne ou en Finlande – pays qui ont récem­ment adop­té des lois pro­gres­sistes pour ren­for­cer les droits des trans­genres – elle tem­po­rise, rap­pe­lant que ce sont « les mili­tants et leurs com­mu­nau­tés qui sont à l’origine de chan­ge­ments sociaux posi­tifs [dans ces pays] et qui par­viennent à faire avan­cer la pro­tec­tion juri­dique, mal­gré l’opposition orga­ni­sée »

À lire aus­si I Espagne : le Congrès adopte le pro­jet de loi « trans », per­met­tant de chan­ger admi­nis­tra­ti­ve­ment de genre dès 16 ans

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.