Le tribunal pour enfants d’Épinal (Vosges) a jugé les quatre collégien·nes coupables de harcèlement ce lundi 5 juin, mais n’a pas retenu le lien de causalité entre les faits et le suicide de Lucas.
Lucas a‑t-il été poussé au suicide à force d’être harcelé au collège ? Le tribunal pour enfants d’Épinal (Vosges) a tranché cette question ce lundi 5 juin en reconnaissant coupables de harcèlement les quatre élèves (deux filles et deux garçons) âgé·es de 13 ans du collège Louis Armand de Golbey (Vosges) mais sans retenir leur responsabilité dans le suicide de Lucas. L'adolescent, 13 ans également, s’est donné la mort le 7 janvier dernier à la suite de harcèlement scolaire à caractère homophobe, selon ses proches. Les juges ont estimé, eux, qu’il n’y a pas de lien de causalité établi entre ces faits et le suicide de l’adolescent.
Le tribunal a ainsi suivi les réquisitions du parquet. Lors de l’audience, le 3 avril dernier, le parquet d’Épinal n’avait pas requis la reconnaissance du harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide. Au lendemain de la mort de Lucas, le procureur d’Épinal, Frédéric Nahon, avait pourtant annoncé l’ouverture d’une enquête pour « harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide de[…]