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© Taylor Flowe

Groupes de niveau, redou­ble­ment, bre­vet : ce qui va chan­ger à l’école

Le ministre de l’Éducation Nationale a dévoi­lé une série de mesures, cen­sées per­mettre de rehaus­ser le niveau sco­laire des petit·es Français·es.

Le 5 décembre, alors qu’étaient ren­dus public les résul­tats de l’étude PISA (Programme inter­na­tio­nal pour le sui­vi des acquis des élèves) et la dégrin­go­lade des élèves français·es, Gabriel Attal a pré­sen­té son plan d’action pour “remettre de l’exigence” et pro­vo­quer un “choc des savoirs” dans le sys­tème sco­laire. Au-​delà des élé­ments de lan­gage, qu’est-ce qui va chan­ger, concrètement ?

De nou­veaux pro­grammes en primaire

Les pro­grammes sco­laires seront revus pour être cla­ri­fiés – en sep­tembre 2024 pour les élèves de mater­nelle, CP, CE1 et CE2. Et un an plus tard pour ceux de CM1 et de CM2. À comp­ter de la ren­trée 2024, tou·te·s les élèves de CP et de CE1 auront un manuel de lec­ture et de mathé­ma­tiques finan­cé avec l'aide le minis­tère de l’Éducation natio­nale – aujourd'hui 60% des élèves tra­vaillent sans – à condi­tion, toutefois,[…]

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