216147 France Danemark Feminine Match amical avril 2019
Match amical France-Danemark, en avril, gagné par la France 4-0. © Archive FFF

Celles qui vont faire le show

Cette sélec­tion de onze joueuses, éta­blie d’après les dif­fé­rentes équipes ali­gnées par la coach lors des der­niers matchs ami­caux et deux ou trois « paris » de Causette, devrait se retrou­ver sur le terrain. 

215824 Portrait Amandine Henry equipe de France Feminine avril 2019
Amandine Henry. © T. Vianney/​FFF

Capitaine : Amandine Henry

Amandine Henry, 29 ans, 83 sélec­tions. Club : Olympique lyon­nais. Quatre vic­toires en Ligue des cham­pions, cinq en Coupe de France, dix en Championnat de France et même une en… cham­pion­nat des États-​Unis. Malgré ce pal­ma­rès XXL, on recon­naît peu Amandine Henry dans la rue. Aujourd’hui, elle est pour­tant l’une des meilleures milieux de ter­rain défen­sives au monde, et la capi­taine de l’équipe de France. Elle en est l’élément moteur, la cour­roie de trans­mis­sion, la lea­der.
Née à Lille (Nord), celle dont les ins­tits se moquaient quand elle disait vou­loir deve­nir foot­bal­leuse pro­fes­sion­nelle – « Mais non Amandine, ça n’existe pas ! » – avait 18 ans quand elle signa son pre­mier contrat pro. C’était à l’Olympique lyon­nais. À bien­tôt 30 ans, elle y est encore, mal­gré une paren­thèse amé­ri­caine aux Thorns de Portland, lors de la sai­son 2016–2017, avec un bref pas­sage de deux mois au PSG. De son expé­rience du soc­cer aux États-​Unis, elle a tou­jours mis en avant « l’hyperresponsabilisation », ­l’hygiène de vie et l’attitude posi­tive qu’elle y a apprises. Avant elles, Marinette Pichon, Sonia Bompastor ou Camille Abily avaient ten­té l’aventure amé­ri­caine, et étaient reve­nues bien plus fortes de ce pays qui est le n° 1 mon­dial du foot fémi­nin. Toutes sont deve­nues des lea­ders, et la capi­taine Henry a sui­vi leurs pas. Chez elle, il y a quelque chose de la fameuse « culture de la gagne ». Et chez la femme, la volon­té de tou­jours citer le tra­vail des aînées, et par­mi elles une cer­taine… Corinne Diacre. Quand on sait l’importance, dans le foot­ball, de la rela­tion et de la trans­mis­sion entre un·e sélectionneur·se et son ou sa capitaine…

204507 Portrait Corinne Diacre selectionneure de l equipe de France Feminine 2018 2019 A
Corinne Diacre. © T. Vianney/​FFF

Coach : Corinne Diacre

Corinne Diacre, 44 ans, sélec­tion­neuse de l’équipe de France depuis le 30 août 2017 (21 sélec­tions), elle est un témoin et un sym­bole. Parce qu’elle a effec­tué la majeure par­tie de sa car­rière de joueuse (défen­seuse cen­trale à l’ASJ Soyaux, Charente, de 1988 à 2007) dans une période fade pour le foot fémi­nin hexa­go­nal. Ce qui ne l’a pas empê­chée de deve­nir la pre­mière « Bleue » à dépas­ser le cap des cent sélec­tions en équipe de France. Parce qu’en 2014, elle fut la pre­mière femme à obte­nir le bre­vet d’entraîneuse de foot­ball pro­fes­sion­nel, diplôme qui lui per­met désor­mais d’entraîner des clubs de Ligues 1 et 2. En ver­tu de quoi elle devint la pre­mière entraî­neuse d’une équipe mas­cu­line pro­fes­sion­nelle, le Clermont Foot 63, qui évo­lue en Ligue 2. Devenue coach des Bleues, celle qui est sur­nom­mée « la force tran­quille » sera sous le feu des pro­jec­teurs. Pourtant, elle ne les goûte guère, pas plus que les inter­views, fort rares. Pour elle, cette Coupe du monde à domi­cile est « une occa­sion de mettre le foot­ball fémi­nin à sa place chez nous. La gent fémi­nine a sa place, aus­si », soutient-elle. 

215794 Portrait Sarah Bouhaddi equipe de France Feminine avril 2019
Sarah Bouhaddi. © T. Vianney/​FFF

Gardienne de but : Sarah Bouhaddi

Sarah Bouhaddi, 32 ans, 139 sélec­tions. Club : Olympique lyon­nais. Neuf Championnats de France, six Coupes de France et cinq Ligues des cham­pions, dési­gnée trois fois meilleure gar­dienne du monde : devi­nez ce qui manque à son pal­ma­rès… Si elle est cou­pable de quelques mémo­rables bou­lettes, comme en demi-​finale des JO 2012, son assu­rance et son auto­ri­té, ajou­tées à une enver­gure cer­taine, sont déci­sives pour l’équipe. Quand elle débu­ta, dans les sec­tions de jeu­nesse, elle était… atta­quante. Et, le 1er juin 2017, alors que son club était oppo­sé au Paris-​Saint-​Germain en finale de la Champions League, c’est elle qui mar­qua le tir au but de la victoire.








Défenseuses

215849 Portrait Marion Torrent equipe de France Feminine avril 2019

Marion Torrent, 27 ans, 20 sélec­tions. Club : Montpellier. Née à Châlons-​en-​Champagne (Marne), c’est une femme du Sud. Sa famille a ­démé­na­gé à Marseille quand elle avait 7 ans. C’est à Montpellier qu’elle a fait toutes ses classes de foot­bal­leuse et a dis­pu­té son pre­mier match dès l’année de ses 15 ans. Boulimique de tra­vail, elle a joué au milieu, puis en défense cen­trale, avant de trou­ver sa place en défense laté­rale. Fougueuse, elle n’a pas peur d’aller au contact ni de jouer des épaules.
© T. Vianney/​FFF

215831 Portrait Sakina Karchaoui equipe de France Feminine avril 2019

Sakina Karchaoui, 23 ans, 23 sélec­tions. Club : Montpellier. En balance avec la Lyonnaise Amel Majri pour une place de titu­laire sur le flanc gauche de la défense, elle est celle sur qui Causette parie. Elle a dis­pu­té les JO 2016 et le Championnat d’Europe 2017 avec les Bleues. Ses atouts : un jeu très tech­nique, la puis­sance, sa qua­li­té de centre, elle s’impose dans les duels à 1 contre 1 et est une redou­table contre­attaquante. Bref, c’est l’arrière moderne, idéale quand l’équipe est en situa­tion d’attaquer. 
© T. Vianney/​FFF

215844 Portrait Wendie Renard equipe de France Feminine avril 2019

Wendie Renard, 28 ans, 108 sélec­tions. Club : Olympique lyon­nais. Palmarès : douze titres de cham­pionne de France, sept Coupes de France, cinq Ligues des cham­pions. Née en Martinique, elle taquine le cuir rond depuis qu’elle a 7 ans. Elle est défen­seuse cen­trale. Sa car­rure et sa taille (1,87 m) font d’elle une tour de contrôle… et une buteuse régu­lière (0,25 but par match). Son expé­rience, tant en club qu’en équipe de France, la place au rang de réfé­rence mon­diale. Pour beau­coup, elle est la meilleure du monde à son poste. Elle a récem­ment été élue Femme d’influence de l’année par le maga­zine Lyon People.
© T. Vianney/​FFF

215838 Portrait Griedge Mbock equipe de France Feminine avril 2019

Griedge Mbock, 24 ans, 49 sélec­tions. Club : Olympique lyon­nais. Arrivée à Lyon en 2015, elle fait par­tie de la ­deuxième géné­ra­tion dorée de cette équipe triom­phante. Transférée de Guingamp (Côtes‑d’Armor) pour la somme de 100 000 euros, ce mon­tant était alors le plus cher de l’histoire du foot fémi­nin fran­çais. Elle fai­sait par­tie de l’équipe de France des moins de 17 ans qui rem­por­ta la Coupe du monde en 2012 (élue meilleure joueuse du tour­noi). L’année sui­vante, elle était capi­taine des Bleues des moins de 19 ans, qui rem­por­taient le Championnat d’Europe des nations. C’est tout natu­rel­le­ment qu’elle a inté­gré, dans la fou­lée, la « grande » équipe de France.
© T. Vianney/​FFF




Milieux de terrain

215852 Portrait Gaetane Thiney equipe de France Feminine avril 2019

Gaëtane Thiney, 33 ans, 154 sélec­tions, 58 buts. Club : Paris Football Club. Elle évo­lue au poste de milieu offen­sif aus­si bien qu’en atta­quante. À l’exception des JO 2016, elle a par­ti­ci­pé à tous les tour­nois des Bleues depuis 2009 et a été une des héroïnes de la brillante Coupe du monde 2011 de l’équipe de France. Parfois mise à l’écart du groupe en rai­son de son irré­gu­la­ri­té, elle a tou­jours su se remettre en cause pour rebon­dir, reve­nir et s’imposer. Elle mène en paral­lèle un pro­jet pro­fes­sion­nel comme conseillère tech­nique natio­nale à la Fédération fran­çaise de foot­ball, char­gée du déve­lop­pe­ment des pra­tiques du foot­ball chez les jeunes.
© T. Vianney/​FFF

215832 Portrait Eugenie Le Sommer equipe de France Feminine avril 2019

Eugénie Le Sommer, 30 ans, 159 sélec­tions, 74 buts. Club : Olympique lyon­nais. Palmarès : huit titres de cham­pionne de France, six Coupes de France, cinq Ligues des cham­pions. Comme Gaëtane Thiney, elle peut évo­luer en milieu offen­sif ou en atta­quante, et fut une des héroïnes de la cam­pagne de 2011. Serial buteuse, fer de lance de l’armada lyon­naise, elle est un pilier des Bleues. Vive et com­ba­tive, elle est aus­si une garan­tie de spec­tacle et de coups de génie. 
© T. Vianney/​FFF

215789 Portrait Charlotte Bilbault equipe de France Feminine avril 2019

Charlotte Bilbault, 28 ans, 14 sélec­tions. Club : Paris Football Club. Soyons clairs : elle n’est pas la titu­laire indis­cu­table à son poste. C’est aus­si un pari de Causette. Pourquoi ? Parce qu’elle a par­ti­ci­pé aux der­niers matchs ami­caux, mar­quant même son pre­mier but en Bleue le 4 mars der­nier (contre l’Uruguay, vic­toire 6–0). Ses atouts : sa puis­sance, sa pré­sence défen­sive, ses tacles, sa récu­pé­ra­tion.
© T. Vianney/​FFF

215803 Portrait Delphine Cascarino equipe de France Feminine avril 2019

Delphine Cascarino, 22 ans, 11 sélec­tions. Club : Olympique lyon­nais. Palmarès : quatre titres de cham­pionne de France, trois Coupes de France, trois Ligues des cham­pions. Formée à Lyon, elle est régu­liè­re­ment ali­gnée en équipe de France depuis 2018. Cette jeune intré­pide a cre­vé l’écran lors des matchs ami­caux de l’hiver et du prin­temps. Notamment contre les États-​Unis, le 19 jan­vier, étour­dis­sant ses adver­saires par sa force de per­cus­sion et ses débor­de­ments inces­sants, puis contre le Danemark (le 8 avril) en mar­quant deux buts.
© T. Vianney/​FFF

215817 Portrait Valerie Gauvin equipe de France Feminine avril 2019
© T. Vianney/​FFF

Attaquante : Valérie Gauvin

Valérie Gauvin, 22 ans, 17 sélec­tions. Club : Montpellier. Surnommée « la pis­to­le­ra », l’attaquante est une étoile mon­tante du foot fran­çais depuis trois ans. Ses atouts : sa puis­sance phy­sique, sa pré­sence devant le but adverse, sa capa­ci­té à ratis­ser les bal­lons et à éli­mi­ner la joueuse d’en face par ses dribbles. Elle est assu­ré­ment une des meilleures cartes offen­sives des Bleues. Refusant de ne se dévouer qu’au foot, elle a obte­nu un diplôme de DEUST en ani­ma­tion et com­mer­cia­li­sa­tion des ser­vices spor­tifs. Puis une licence pro­fes­sion­nelle en ges­tion et déve­lop­pe­ment des orga­ni­sa­tions des ser­vices spor­tifs et de loisirs.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.