Laetitia Saint Paul © Wikimedia
Laetitia Saint Paul © Wikimedia

#MeToo des armées : pour la dépu­tée Laetitia Saint-​Paul, “ce n’est pas sys­té­ma­tique mais bien systémique”

La dépu­tée Renaissance Laetitia Saint-​Paul a pré­sen­té, mer­cre­di 3 avril, un plan d’action au ministre de la Défense pour lut­ter contre les vio­lences sexistes et sexuelles au sein des armées. Pour la mili­taire de pro­fes­sion, alors que l’affaire Manon Dubois a entraî­né dans son sillage de nom­breux témoi­gnages sur l’impunité qui règne encore au sein de la Grande Muette, il y a urgence.

Voilà dix ans que Causette a révé­lé, à l’appui de La Guerre invi­sible, un article trans­for­mé en livre-​enquête (Les Arènes, 2014), l’ampleur de l’impunité des auteur·rices de vio­lences sexistes et sexuelles au sein de l’armée fran­çaise. Dans la fou­lée de l’indignation sus­ci­tée, le ministre de la Défense d’alors, Jean-​Yves Le Drian met sur pied la cel­lule Themis, char­gée de les pro­té­ger et de les accom­pa­gner dans leurs démarches judi­ciaires, en plus d’une mis­sion de conseil à la hié­rar­chie sur les signa­le­ments qui lui sont adres­sés et de pré­ven­tion au sein des troupes.

Dix ans après, la “tolé­rance zéro” exigée[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés