112 coronavacances nouvelle aquitaine ∏Wikipedia
© Wikipedia

Série vacances : Nouvelle Aquitaine

Nos meilleurs plans, région par région !

À la source de la solidarité 

Un lieu buco­lique, des acti­vi­tés simples et des ren­contres inat­ten­dues. Telle est la recette des Jardins de la source, qui accueillent, depuis 2016, des ados ou des familles en dif­fi­cul­té dans le cadre de la pro­tec­tion de l’enfance, mais aus­si des tou­ristes dési­reux de se mettre au vert le temps d’un week-​end (durant l’année sco­laire) ou d’un séjour (pen­dant l’été). Ici, on peut louer une chambre ou un gîte en échange d’une contri­bu­tion finan­cière (sym­bo­lique) et, sur­tout, pro­fi­ter de moments par­ta­gés avec le reste de la mai­son­née (jar­di­nage, repas, veillées…). Y com­pris cet été, où Les Jardins ouvri­ront bien leurs portes aux tou­ristes (avec, peut-​être, cer­taines res­tric­tions selon les régions d’origine). 

Les Jardins de la source, à Gemozac (17).
Informations ou réser­va­tions : [email protected]

Des vacances très à cheval 

Il y en a du monde, à la Vallée des cerfs ! Dans cette ferme tenue par Anne et Patrick van Aubel, on croise des vaches, des bre­bis, des ânes, mais aus­si une qua­ran­taine de cer­vi­dés (cerfs, biches, faons) éle­vés en semi-​liberté dans les grands parcs du domaine. Sans oublier les che­vaux, au cœur de nom­breuses acti­vi­tés : des cours, des pro­me­nades, mais aus­si des ran­don­nées équestres de six jours. Un petit coin de para­dis, où les ami·es des bêtes pour­ront tout aus­si bien cam­per, louer un gîte ou même une chambre d’hôte (cette der­nière option res­tant tou­te­fois encore incer­taine en rai­son de l’épidémie de covid).

La Vallée des cerfs : Chez Mesrine à Luchapt (86)

Apprendre le basque au pays

L’association AEK pro­meut la langue basque en pro­po­sant, tout au long de l’année, des bar­ne­te­giak, ou séjours lin­guis­tiques, en immer­sion dans la plus ancienne langue d’Europe occi­den­tale : l’euskara.
Durant une ou deux semaines, au cœur de l’Euskal Herria (soit le Pays basque), par groupe d’une dizaine de per­sonnes (donc covid-​compatible a prio­ri !) ras­sem­blées par niveau, logées dans des hôtels, cou­vents ou écoles, il s’agit de par­ler basque, mais aus­si de man­ger basque, de réci­ter les décli­nai­sons en arpen­tant les Pyrénées sur les che­mins des ber­gers, d’assimiler le voca­bu­laire de l’étrange langue pré-​indo-​européenne en assis­tant aux bert­so­la­ri (joutes ver­bales), de se ber­cer de ryth­miques ances­trales en écou­tant les txa­la­par­tak (per­cus­sions basques) et de pas­ser des soi­rées à jouer au mus (le poker local) en bluf­fant et plai­san­tant en eus­ka­ra.
Côté fran­çais, ça se passe à Urepel, dans les pâtu­rages des Aldudes ; à Menditte, dans la Soule sau­vage ; à Biarritz ou à Bayonne dans les embruns marins. Côté espa­gnol, à Forua ou Arantza pour apprendre à com­man­der ses pintxos (tapas) en basque.
Pour les plus spor­tifs, AEK pro­pose éga­le­ment des bar­ne­te­gi ibil­ta­ria, stages iti­né­rants de ran­don­née pyré­néenne, à pied ou à vélo. Les bar­ne­te­giak s’adressent à tous et toutes, petit·es et grand·es, seul·es ou en famille. Le prix s’élève à envi­ron 300 euros la semaine en pen­sion com­plète. Les cours sont dis­pen­sés par des pro­fes­seurs diplô­més. Et, en super­bo­nus, on par­ti­cipe à la sau­ve­garde d’une langue épi­cène, sans marque de genre. Tu viens ? Agur ! 

Association AEK 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.