Petition IVG Change Publication Instagram e1707397850369
Photo : Fondation des Femmes

87 000 signa­tures pour une péti­tion deman­dant à Gérard Larcher de voter l’inscription de l’IVG dans la Constitution

La péti­tion lan­cée par La Fondation des femmes, adres­sée au Sénat, et inti­tu­lée “Monsieur Larcher, votez pour l’IVG !” a ras­sem­blé à ce jour plus de 87 000 signataires.

La Fondation des femmes a lan­cé, début février, une péti­tion adres­sée direc­te­ment à Gérard Larcher, lui deman­dant de voter pour l’inscription de l’interruption volon­taire de gros­sesse (IVG) dans la Constitution mer­cre­di 28 février. En quelques semaines, la struc­ture lut­tant pour l’égalité et les droits des femmes a recueilli plus de 87 000 signa­tures, un chiffre qui monte en flèche.

Parmi les signa­taires, on compte l’écrivaine et prix Nobel de lit­té­ra­ture Annie Ernaux, l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, l’humoriste et actrice Muriel Robin ou encore l’autrice Leïla Slimani.

Fin jan­vier, le pré­sident du Sénat s’était dit oppo­sé à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Sur Franceinfo, il décla­rait : “L’IVG n’est pas mena­cée dans notre pays. S’il était mena­cé, croyez-​moi, je me bat­trais pour qu’il soit main­te­nu. Mais je pense que la Constitution n’est pas un cata­logue de droits sociaux et socié­taux.” Quelques jours après ses décla­ra­tions, le 31 jan­vier, le texte était voté à une large majo­ri­té à l’Assemblée natio­nale.

Importance de la pétition

Le texte qui accom­pagne la péti­tion démarre par une requête direc­te­ment adres­sée au Sénat et notam­ment à son pré­sident : “Ceci est un appel au Président du Sénat : votez pour l’avortement dans la Constitution. Ceci est un appel à tous les Sénateurs : écou­tez les femmes. Ceci est un appel au Sénat : l’Histoire vous regarde.”

Les lan­ceuses de la péti­tion rap­pellent que “pour les femmes, rien n’est jamais acquis”. Elles ajoutent qu’“aux États-​Unis, deux mois après la déci­sion de la Cour suprême, treize États étaient reve­nus sur le droit à l’avortement. En moins d’un an, plu­sieurs pays ont annon­cé ou ins­tau­ré des poli­tiques anti­avor­te­ment : en Argentine, au Chili, en Italie, en Hongrie…”

Le 8 février der­nier, sur France Inter, la pré­si­dente de la Fondation des femmes et chro­ni­queuse, Anne-​Cécile Mailfert, rap­pe­lait que le droit à l’IVG “est le préa­lable à toute liber­té” et qu’il est “un droit fon­da­men­tal” qui “a toute sa place” dans la Constitution française.

Lire aus­si I États-​Unis : une étude estime à plus de 64 000 les gros­sesses issues de viols dans les États inter­di­sant l’IVG

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.