fbpx
15404298428 185b849234 k
© Tyler Merbler

Loi bioé­thique : les points de cris­pa­tion à pré­voir durant la seconde lec­ture à l’Assemblée

MISE À JOUR – 31/​07/​20 /​/​ Mercredi 29 juillet au soir, l'Assemblée natio­nale a voté à 66 voix pour, 27 contre et 3 abs­ten­tions l'article 1 de la loi, ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes céli­ba­taires. Les dépu­tés ont, en outre, voté sa prise en charge par la sécu­ri­té sociale. La joie des concer­nées est pour­tant miti­gée : la PMA post-​mortem et la méthode ROPA ont été reje­tées par les dépu­tés. Ainsi que l'ouverture de la PMA aux hommes trans.
Autre dos­sier : les dépu­tés ont voté l'autoconservation d'ovocytes. Ils sont même allés plus loin, en auto­ri­sant les éta­blis­se­ments pri­vés à accueillir des stocks de gamètes auto­con­ser­vées lorsque les éta­blis­se­ments publics dédiés (Cecos) de leur ter­ri­toire n'en ont pas la capa­ci­té. Cette dis­po­si­tion concer­ne­ra notam­ment la Guyane, Mayotte, la Martinique et la Corse.


Le pro­jet de loi bioé­thique revient pour une seconde lec­ture à l’Assemblée natio­nale à par­tir de ce lun­di 27 juillet. Dans un cli­mat où de nom­breux oppo­sants cri­tiquent le calen­drier choi­si, qui fait repas­ser le texte devant l’Assemblée juste avant la trêve esti­vale, Causette fait le point sur ses mesures phares… Et ses points d’accrochage.

« J’entends ici et là que le calen­drier ne serait pas le bon, parce que les Français sont en vacances et que l’Assemblée s’est vidée, observe Guillaume Chiche, dépu­té du groupe Écologie Démocratie Solidarité (EDS) et secré­taire de la com­mis­sion spé­ciale char­gée d’examiner le pro­jet de loi rela­tif à la bioé­thique. Mais, que je sache, aucun texte n’est jamais voté en la pré­sence des 577 dépu­tés. Et, par ailleurs, il y a une urgence à légi­fé­rer sur la PMA [Procréation médi­ca­le­ment assis­tée, ndlr] pour toutes : la crise sani­taire a fait dis­pa­raître un cer­tain nombre de pro­jets paren­taux [de femmes seules ou les­biennes qui avaient un pro­jet de PMA à l’étranger sus­pen­du par le confi­ne­ment]. »

Ce matin du 27 juillet, le dépu­té des Deux-​Sèvres, qui sou­haite faire de la léga­li­sa­tion de la PMA pour toutes la signa­ture de son man­dat élec­to­ral, avait convo­qué la presse au Palais-​Bourbon pour un point étape avant la reprise des débats en séance sur la loi bioé­thique. Et pré­vient : même au sein d’EDS, le groupe ras­sem­blant, depuis mai, dix-sept[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
brazier suite 6

Eugénie Brazier, la cheffe aux 6 étoiles

Avant d’être une reine auréolée de six étoiles au Michelin, elle fut une gamine en sabots, une jeune fille chassée de chez elle, une travailleuse qui ne comptait pas ses heures, mais surveillait son porte-monnaie.