Capture decran 2024 01 19 a 1.07.04 PM
© Capture écran TF1

Féminicide de Nathalie Debaillie : la famille porte plainte contre l’État pour faute lourde et déni de justice

Les proches de Nathalie Debaillie se battent pour faire recon­naître par la jus­tice les défaillances de l'institution, res­tée indif­fé­rente aux menaces que son ex-​compagnon fai­sait peser sur celle qui avait dépo­sé trois mains cou­rantes et une plainte.

C’est un effroyable cas d’école de l’inertie la plus totale des forces de l’ordre à l’égard d’une femme mena­cée de mort par son ex-​conjoint. Le 27 mai 2019, Nathalie Debaillie, qua­dra­gé­naire, est enle­vée sur le par­king de son tra­vail et égor­gée par celui qu’elle dénonce au com­mis­sa­riat de Lille depuis des mois, Jérôme Tonneau. Malgré trois mains cou­rantes et une plainte de la vic­time, la police n’avait mis en place aucune mesure de pro­tec­tion ni remon­té la plainte au pro­cu­reur de la République.

Pour “deman­der des comptes”, l’avocate de la famille de la défunte, Me Isabelle Steyer, a por­té plainte contre l’État pour “fautes lourdes et déni de jus­tice”, a révé­lé le maga­zine Elle mer­cre­di 17 jan­vier. “Dans cette affaire, il y a des dys­fonc­tion­ne­ments à tous les niveaux de la pro­cé­dure, une accu­mu­la­tion de fautes qui est grave et dont la responsabilité[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés