Premier.gov .ru Gerard Depardieu 10 December 2010
© Premier.gov.ru / Wikimedia Commons

Légion d'honneur de Depardieu : une pro­cé­dure dis­ci­pli­naire ouverte après la dif­fu­sion de "Complément d'enquête"

Le Parisien s'est procuré un courrier de la grande chancellerie de la Légion d'honneur affirmant qu'une procédure disciplinaire avait été ouverte à l'encontre de Gérard Depardieu, pouvant mener au retrait de son titre de chevalier.

La grande chancellerie de la Légion d'honneur a ouvert une procédure contre Gérard Depardieu pour ses propos employés dans l'émission "Complément d'enquête" le 7 décembre sur France 2. En cours d'instruction, cette procédure pourrait aller jusqu'à la destitution du titre de chevalier de la Légion d'honneur que l'acteur s'est vu remettre par Jacques Chirac en 1996.

L'information a été révélée par Le Parisien qui s'est procuré un courrier daté du 22 décembre du directeur de cabinet de l'institution, indiquant que "compte tenu de la nature de ces propos, le grand chancelier a, conformément à l’article R 103 du Code de la Légion d’honneur, averti Monsieur Gérard Depardieu de l’ouverture d’une procédure disciplinaire." Dans cet épisode de l'émission d'investigation du service public, on voit l’acteur en Corée du Nord employer des propos outrageants à base de blagues et d’allusion sexuelles envers des femmes et même une enfant.

Ce n'est donc pas la mise en examen de Gérard Depardieu pour viols et agressions sexuelles depuis 2020 qui pousse la chancellerie à engager cette démarche disciplinaire. L'institution précise dans son courrier envoyé à l'avocat de Robin des lois (une association d'aide aux justiciables) que ce sont ces propos tenus dans "Complément d'enquête" qui motivent seuls la procédure.

Le 15 décembre, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak avait indiqué à la presse être favorable à une telle procédure : "Une Légion d’honneur, cela distingue un homme, un artiste, une attitude, des valeurs. Il se trouve que j’ai échangé avec le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général Lecointre : un conseil de l’ordre de la Légion d’honneur va se réunir et va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d’honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas. Ce sera à eux de décider."

Les excuses de Pierre Richard acceptées par les Papillons

Depuis le 7 décembre, la polémique enfle entre soutiens affichés à l'ex-icone du cinéma français et réprobations, à coups de tribunes interposées. L'association les Papillons avait arrêté sa collaboration avec l'acteur Pierre Richard après que celui-ci a signé le 25 décembre dans Le Figaro une tribune de soutien à Gérard Depardieu aux côtés d'une cinquantaine d'artistes. Aux yeux des Papillons, Pierre Richard, qui était son ambassadeur, a déshonoré par sa signature les principes de l'association.

Le 31 décembre, l'acteur a finalement publié un communiqué sur X (ex-Twitter) disant regretter sa signature. Ce texte, qu'il n'avait signé qu'"au nom de la présomption d'innocence", ne "reflète pas le soutien qu'[il] porte à toutes les victimes d'agressions sexuelles".

Laurent Boyet, président et fondateur des Papillons, a déclaré à Libération mardi 2 janvier respecter le revirement de son ambassadeur. Et d'indiquer que son association souhaite désormais lui "tendre la main".

Lire aussi I Tribune en soutien à Depardieu : “Un crachat au visage des victimes de violences”, dénoncent les associations féministes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.