Gérald Darmanin a annoncé que « 5 millions de flyers » rappelant comment réagir lorsqu'on est victime ou témoin d'une agression vont être distribués par les forces de l'ordre à compter de mardi. Une initiative qui laisse l'association experte Stop harcèlement de rue dubitative.

Alors que, selon un sondage Yougov de 2022, encore trois quarts des femmes en France se sentent en insécurité dans un parking seules le soir ou une rue déserte, que six femmes sur dix ont déjà été sifflées dans la rue et une sur deux agressée verbalement, le ministère de l'Intérieur a annoncé à le lancement d'une « grande opération sur la sécurité des femmes dans l’espace public » estivale.
À compter de mardi 30 mai, « 5 millions de flyers seront distribués par les policiers et les gendarmes, dans le cadre de la démarche "d’aller vers nos concitoyens" » annonce la page du ministère dédiée à l'opération. Sur le flyer, disponible en pdf, s'affiche la volonté de mettre les femmes victimes de harcèlement de rue en confiance : « Les forces de l'ordre vous protègent », peut-on lire sur l'entête. Ensuite, le prospectus dresse une série de rappels sur les gestes et les démarches à adopter en tant que victime ou témoin d'une agression dans l'espace public.
En tant que victime, le prospectus préconise en premier lieu : « Faites du bruit et alertez les personnes autour de vous, cherchez de l’aide et tentez de vous mettre à l’abri dans un lieu sûr (administration, commerce, tiers de confiance). » Ensuite, il est demandé de prévenir les forces de l'ordre en appelant[…]