Capture d’écran 2023 05 25 à 11.16.58
© Capture d'écran du compte Instagram de Florence Mendez

L'humoriste Florence Mendez écar­tée par M6 pour avoir trai­té Gérald Darmanin de violeur

Mardi, l'humoriste Florence Mendez a indi­qué dans un post Instagram avoir été écar­tée de l’émission Piquantes sur Téva, après avoir trai­té le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin de violeur. 

Florence Mendez, chro­ni­queuse de l’émission Piquantes, pré­sen­tée par Nicole Ferroni et dif­fu­sée sur Téva, chaîne du groupe M6, a affir­mé mar­di 23 mai dans un post Instagram être écar­tée de la sai­son 4. En cause, selon l'humoriste, une alter­ca­tion avec l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin devant le siège du groupe M6 en mars der­nier. Dans son post l'humoriste a écrit qu'elle « conteste la sévé­ri­té de la sanction ». 

La scène s’est dérou­lée à Neuilly, mer­cre­di 29 mars, où est situé le siège du groupe M6, qui regroupe des chaînes de télé­vi­sion et la radio RTL. Ce jour-​là, le ministre de l’Intérieur était l’invité de l’émission de Pascal Praud dif­fu­sée à la mi-​journée. Florence Mendez, elle, se ren­dait à l'enregistrement de son émission. 

« J’étais encore dans la rue lorsque j’ai aper­çu Darmanin, et, devant les ser­vices de sécu­ri­té, je l’ai trai­té de vio­leur [Accusé de viol au prin­temps 2017, le ministre a obte­nu un non-​lieu, confir­mé en appel le 24 jan­vier, ndlr]. Ce n’était pas pré­mé­di­té, j’ai été dépas­sée par mes émo­tions », a écrit la chro­ni­queuse belge dans son post Instagram qui dit avoir été « dénon­cée » par les ser­vices de sécu­ri­té de M6.

À la suite de cet épi­sode, l'humoriste a été convo­quée par la direc­tion de la chaîne qui a déci­dé de se sépa­rer de la chro­ni­queuse. « Je n’ai pas ter­mi­né la sai­son 3 et je ne serai pas là en sai­son 4. J’ai donc per­du mon taf de chro­ni­queuse. Je conteste la sévé­ri­té de la sanc­tion : me pri­ver de mon tra­vail (et d’une par­tie impor­tante de mes reve­nus) après trois années d’une col­la­bo­ra­tion impec­cable, pour un pro­pos irré­flé­chi tenu sans publi­ci­té, c’est un peu cher payé », a déplo­ré l’humoriste et chro­ni­queuse belge de 36 ans.

Une lettre de sa psychiatre

Selon les infor­ma­tions du Parisien, Florence Mendez a adres­sé à Nicolas de Tavernost, le pré­sident du direc­toire du groupe M6, une lettre de sa psy­chiatre détaillant les troubles autis­tiques dont elle est atteinte. Dans cette lettre, la doc­teure pré­cise que la conjonc­tion de plu­sieurs élé­ments « peut abou­tir à des com­por­te­ments aty­piques dans cer­taines situa­tions sociales ».

D'après Le Parisien, la direc­tion du groupe s’est éga­le­ment expli­quée par cour­rier et a livré sa ver­sion des faits : « La déci­sion prise à ton égard fait suite aux pro­pos inap­pro­priés que tu as tenus à l’égard d’un invi­té du groupe et qui ont cho­qué les per­sonnes pré­sentes », a écrit la direc­tion, selon les pro­pos rap­por­tés par le quo­ti­dien. Et a ajou­té : « Les règles internes du vivre-​ensemble s’opposent à toute insulte, menace ou agres­sion, qu’elle soit ver­bale ou phy­sique, à l’encontre des sala­riés du groupe M6 mais aus­si à l’encontre de tous les invi­tés que le groupe reçoit ». L’humoriste, qui ne com­prend pas la déci­sion juge « ridi­cule » d’avoir été sanc­tion­née pour « avoir dit en face ce qu' [elle] répète en pla­teau depuis trois ans ».

À lire aus­si I Affaire Gérald Darmanin : l'appel de Sophie Patterson-​Spatz contre le non-​lieu exa­mi­né mardi

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.