40623546695 608abe2180 b
Emmanuel Macron © Pietro NAJ-OLEARI / Flickr

Violences sexistes et sexuelles : en Macronie, l'ère de l'impunité ?

Alors que le rema­nie­ment doit être annon­cé ce lun­di 4 juillet, les obser­va­trices fémi­nistes scru­te­ront les choix d'Élisabeth Borne et Emmanuel Macron quant aux ministres visé·es par des accu­sa­tions de viol.

« Sur tous ces sujets de har­cè­le­ment, d’agressions sexuelles, il ne peut y avoir aucune impu­ni­té », décla­rait la Première ministre, Élisabeth Borne, à la suite des révé­la­tions concer­nant le ministre des Solidarités Damien Abad, accu­sé de viol par deux femmes (dont l’une a dépo­sé deux plaintes, clas­sées sans suite). Depuis, une troi­sième a révé­lé avoir subi une ten­ta­tive de viol et le par­quet a ouvert une enquête pré­li­mi­naire. Quant à la secré­taire d’État char­gée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats inter­na­tio­naux Chrysoula Zacharopoulos accu­sée de viols dans le cadre de l'exercice de son métier de gyné­co­logue, elle est visée par deux plaintes depuis le 22 juin. 

Tout comme Gérald Darmanin, recon­duit à l’Intérieur mal­gré deux plaintes – clas­sées elles aus­si sans suite – pour viol, har­cè­le­ment sexuel et abus de fai­blesse. Il y a aus­si Éric Dupond-​Moretti, qui reste garde des Sceaux, alors qu’il est mis en exa­men depuis juillet 2021 pour « prise illé­gale d’intérêts ». La volon­té de « mora­li­sa­tion » de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2023 07 26 à 15.08.09

Ségolène Vandevelde, voyage dans le temps

Archéologue de la préhistoire, Ségolène Vandevelde explore le temps en étudiant la suie figée sur les parois des grottes. Chercheuse et enseignante, la trentenaire s’affirme comme la relève féminine et féministe d’une discipline longtemps restée un...