capture decran 2022 09 01 a 14.36.42
Gabriel Matzneff (©Youtube/Mollat)

Affaire Gabriel Matzneff : l'écrivain, visé par une enquête pour « viols sur mineur », enten­du en audi­tion libre

Les policiers de l’Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) ont entendu mercredi Gabriel Matzneff, presque deux ans après l'ouverture d'une enquête pour « viols sur mineur », provoquée par la publication du livre Le Consentement de Vanessa Springora.

Presque deux ans après l'ouverture d'une enquête pour « viols sur mineur », Gabriel Matzneff a été entendu, pour la première fois, en audition libre mercredi par les policiers de l’Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP), a appris Franceinfo auprès d'une source proche du dossier. Une information confirmée ensuite par le parquet de Paris au Monde.

Selon la source de Franceinfo, les policiers ont interrogé l'écrivain sur tous les éléments réunis dans le cadre de l'enquête, ouverte après la publication du livre Le Consentement de Vanessa Springora, au début de l'année 2020, dans lequel l’éditrice revenait sur la relation que l'auteur avait entretenu avec elle, décrivant l'emprise dans laquelle elle se trouvait, alors qu'elle était âgée de 14 ans. Gabriel Matzneff a notamment été questionné sur ses écrits. Dans plusieurs de ses ouvrages, il décrivait en effet ses relations avec des mineur·es.

À lire aussi I Pédocriminalité : faut-il changer la loi pour protéger les victimes ?

Plusieurs témoignages

Toujours selon cette même source, plusieurs autres femmes ont témoigné de faits similaires prescrits, comme ceux de Vanessa Springora. En 2021, l'ancienne journaliste Francesca Gee avait également décrit sa relation sous emprise avec Gabriel Matzneff dans les années 70, lorsqu'elle avait 15 ans et lui 37, dans un livre autoédité, L’Arme la plus meurtrière.

Réfugié un temps en Italie, l'homme, aujourd'hui âgé de 86 ans, avait affirmé se sentir « très seul » et refuser de lire l'ouvrage de Vanessa Springora, dans deux entretiens au New York Times et à BFMTV. Il avait pourtant publié en auto-édition, en 2021, Vanessavirus, réponse au Consentement, dont il ne souhaitait pas entendre parler. Selon des informations de l'Agence France-Presse (AFP), le texte avait été refusé par l'ensemble des éditeurs qu'avait approchés l'auteur.

À lire aussi I « Vanessavirus » : Gabriel Matzneff, jusqu’à la lie

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.