capture decran 2022 09 01 a 14.36.42
Gabriel Matzneff (©Youtube/Mollat)

Affaire Gabriel Matzneff : l'écrivain, visé par une enquête pour « viols sur mineur », enten­du en audi­tion libre

Les poli­ciers de l’Office cen­tral de répres­sion des vio­lences aux per­sonnes (OCRVP) ont enten­du mer­cre­di Gabriel Matzneff, presque deux ans après l'ouverture d'une enquête pour « viols sur mineur », pro­vo­quée par la publi­ca­tion du livre Le Consentement de Vanessa Springora.

Presque deux ans après l'ouverture d'une enquête pour « viols sur mineur », Gabriel Matzneff a été enten­du, pour la pre­mière fois, en audi­tion libre mer­cre­di par les poli­ciers de l’Office cen­tral de répres­sion des vio­lences aux per­sonnes (OCRVP), a appris Franceinfo auprès d'une source proche du dos­sier. Une infor­ma­tion confir­mée ensuite par le par­quet de Paris au Monde.

Selon la source de Franceinfo, les poli­ciers ont inter­ro­gé l'écrivain sur tous les élé­ments réunis dans le cadre de l'enquête, ouverte après la publi­ca­tion du livre Le Consentement de Vanessa Springora, au début de l'année 2020, dans lequel l’éditrice reve­nait sur la rela­tion que l'auteur avait entre­te­nu avec elle, décri­vant l'emprise dans laquelle elle se trou­vait, alors qu'elle était âgée de 14 ans. Gabriel Matzneff a notam­ment été ques­tion­né sur ses écrits. Dans plu­sieurs de ses ouvrages, il décri­vait en effet ses rela­tions avec des mineur·es.

À lire aus­si I Pédocriminalité : faut-​il chan­ger la loi pour pro­té­ger les victimes ?

Plusieurs témoi­gnages

Toujours selon cette même source, plu­sieurs autres femmes ont témoi­gné de faits simi­laires pres­crits, comme ceux de Vanessa Springora. En 2021, l'ancienne jour­na­liste Francesca Gee avait éga­le­ment décrit sa rela­tion sous emprise avec Gabriel Matzneff dans les années 70, lorsqu'elle avait 15 ans et lui 37, dans un livre autoé­di­té, L’Arme la plus meur­trière.

Réfugié un temps en Italie, l'homme, aujourd'hui âgé de 86 ans, avait affir­mé se sen­tir « très seul » et refu­ser de lire l'ouvrage de Vanessa Springora, dans deux entre­tiens au New York Times et à BFMTV. Il avait pour­tant publié en auto-​édition, en 2021, Vanessavirus, réponse au Consentement, dont il ne sou­hai­tait pas entendre par­ler. Selon des infor­ma­tions de l'Agence France-​Presse (AFP), le texte avait été refu­sé par l'ensemble des édi­teurs qu'avait appro­chés l'auteur.

À lire aus­si I « Vanessavirus » : Gabriel Matzneff, jusqu’à la lie

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.