Universite Bordeaux Montaigne Place Guy Lasserre batiments Administratif et A
Université Bordeaux Montaigne © Wikipedia

Université Bordeaux-​Montaigne : après une semaine de blo­cage, un accord pour une meilleure ges­tion des vio­lences sexuelles

Les étudiant·es bordelais·es, qui blo­quaient leur facul­té depuis une semaine, ont fina­le­ment conclu un accord avec leur direc­tion afin de mettre en place des mesures à des­ti­na­tion des vic­times de vio­lences sexistes et sexuelles. 

Un accord a été trou­vé, mar­di 16 avril, entre étudiant·es, mobilisé·es depuis des mois contre la ges­tion des vio­lences sexistes et sexuelles au sein de l’université Bordeaux-​Montaigne, et direc­tion de l’établissement, per­met­tant la levée d’un blo­cage des locaux depuis une semaine. Les bâti­ments vont rou­vrir pro­gres­si­ve­ment à par­tir de mer­cre­di et “la ses­sion d’examens ter­mi­naux pour­ra avoir lieu nor­ma­le­ment aux dates pré­vues”, a annon­cé Lionel Larré, pré­sident de l’université, sur le site Internet de celle-​ci. Tous les cours et exa­mens avaient été sus­pen­dus depuis une semaine. À l’issue d’un dia­logue “construc­tif” avec les représentant·es de la mobi­li­sa­tion, a ajou­té Lionel Larré, la direc­tion s’est enga­gée à “ren­for­cer ou mettre en œuvre dans les meilleurs délais” un cer­tain nombre de mesures rela­tives à la ges­tion des vio­lences sexistes et sexuelles.

Ces déci­sions concernent prin­ci­pa­le­ment la cel­lule de signa­le­ments, dont les contacts et pro­to­coles feront l’objet d’un affi­chage per­ma­nent. Sa com­po­si­tion sera revue, avec une seule per­sonne issue de la pré­si­dence de l’université, et un groupe de référent·es étudiant·es, formé·es à l’accompagnement des vic­times, sera créé pour “amé­lio­rer la remon­tée des signa­le­ments”. “À la demande des témoins ou des vic­times, le prin­cipe de non-​mixité sera assu­ré” pour leur trai­te­ment. Parmi les autres mesures adop­tées, une for­ma­tion aux vio­lences sexistes et sexuelles sera obli­ga­toire pour les per­son­nels de l’établissement et un·e psy­cho­logue sera embauché·e.

Un "rap­port de force"

Ces annonces inter­viennent alors qu’un impor­tant ras­sem­ble­ment a eu lieu mar­di à la mi-​journée sur le cam­pus, où pro et anti­blo­cage ont fait entendre leur voix. “C’est un début de vic­toire, conquise grâce au rap­port de forces que nous avons impo­sé”, s’est féli­ci­tée Gexane, en deuxième année de licence d’anglais, qui n’a pas sou­hai­té don­ner son nom de famille. “Certains pensent aux cours qu’ils ratent et n’ont aucune empa­thie envers les vic­times”, com­mente Louis Corbière, étu­diant en mas­ter en Arts de la scène, qui dit attendre “de voir ce que va vrai­ment don­ner la cel­lule de signa­le­ments à long terme”. “Nous refu­sons d’être pris dans un chan­tage émo­tion­nel sur la ques­tion des vio­lences sexistes et sexuelles […] Nous refu­sons de voir un semestre une nou­velle fois sabor­dé par les agis­se­ments d’une mino­ri­té de per­sonnes”, a décla­ré Mathilde Bertrand, ensei­gnante cher­cheuse au sein du dépar­te­ment Études anglo­phones, en dénon­çant des “méthodes cri­ti­quables”.

L'université est secouée depuis des mois par une affaire concer­nant une ensei­gnante en phi­lo­so­phie qui accuse un col­lègue de l'avoir vio­lée, ce qu'il conteste. Une infor­ma­tion judi­ciaire est en cours. Cet ensei­gnant a éga­le­ment été accu­sé par une dizaine d'anciennes étu­diantes d'agressions sexuelles et de com­por­te­ments déplacés.

Lire aus­si l AgroParisTech : 17 cas de viols recen­sés après une enquête interne

Face à la mobi­li­sa­tion d’étudiant·es et à la média­ti­sa­tion de l’affaire, dont la ges­tion par la direc­tion a été cri­ti­quée, le pré­sident de l’université avait dénon­cé une “cam­pagne média­tique ali­men­tée par de fausses infor­ma­tions”.

Partager
Articles liés
annick niquet 2

Des pseu­dos beaux comme les camions

Jacky42, L'Ouragan, Ange66 ou Fantastique : les pseu­dos des routier·ères, c'est tout une his­toire. Simples ou créa­tifs, ils en disent tou­jours beau­coup. C'est presque des mes­sages ambu­lants ins­crits sur une fausse plaque...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.