rachel.silvera
© DR

Le gou­ver­ne­ment veut revoir l’index de l’égalité femmes-​hommes, kézako ?

Élisabeth Borne a pro­po­sé, le 16 octobre, de créer un nou­vel index de l’égalité pro­fes­sion­nelle afin de réduire effi­ca­ce­ment les inéga­li­tés de salaires entre les femmes et les hommes. Décryptage avec Rachel Silvera, éco­no­miste, maî­tresse de confé­rences à l’université Paris-​Nanterre et codi­rec­trice du réseau de recherche Mage.

Causette : Qu’est-ce que l’index de l’égalité pro­fes­sion­nelle et, concrè­te­ment, à quoi ça sert ?
Rachel Silvera : L’index de l’égalité pro­fes­sion­nelle a été mis en place en 2019 afin de cal­cu­ler les écarts de rému­né­ra­tion entre les femmes et les hommes dans une entre­prise. Il concerne pour l’instant les entre­prises de plus de cin­quante sala­riés. Ça par­tait au départ d’une bonne idée du gou­ver­ne­ment, et notam­ment de la ministre du Travail de l’époque, Muriel Pénicaud. On a plus d’une dizaine de lois en France sur l’égalité sala­riale, mais elles sont peu effec­tives, puisqu’on demande sur­tout aux employeurs d’avoir négo­cié un accord d’égalité sans regar­der le conte­nu de cet accord. En clair, on a de plus en plus d’accords éga­li­té, mais sans objec­tifs chif­frés pour réduire les inéga­li­tés, notam­ment sala­riales. L’idée de cet index est donc de deman­der aux employeurs dans les entre­prises de cin­quante sala­riés et plus de mesu­rer ces écarts.
Dans le[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés