Sœur Benedetta : la sainte était perverse

Dans l’Italie du XVIIe siècle, où le les­bia­nisme — appe­lé « sodo­mie fémi­nine » — est un vice qui mène au pilo­ri, sœur Benedetta, abbesse influente, réus­sit à impo­ser des sévices sexuels au sein de sa congré­ga­tion. Une his­toire inouïe, débus­quée dans des archives ecclé­sias­tiques pous­sié­reuses par l’historienne amé­ri­caine Judith C. Brown.

illustration for book la religieuse the nun by denis diderot published in 1796 engraving at convent suzanne simonin is subjected to advances of the mother superior
Illustration pour l'ouvrage La Religieuse, de Diderot. © AKG Images
† Épisode 1 – Miracles et bondieuseries 

Dans la Toscane rurale des années 1590, la reli­gion est par­tout et le paga­nisme encore dans les esprits. C’est dans ce contexte par­ti­cu­lier que naît Benedetta. Son père la voue dès son pre­mier cri à la Vierge Marie, en la nom­mant « Bénie ». Il s’approprie la petite et lui donne une édu­ca­tion de gar­çon : elle sait lire et écrire à 6 ans. Sa mère lui raconte, elle, des his­toires sur­na­tu­relles, pleines de miracles et de gué­ri­sons mys­té­rieuses. Résultat ? Quand Benedetta croise un chien méchant, c’est une ten­ta­tive dia­bo­lique ; lorqu'un ros­si­gnol lui chante à l’oreille, c’est le Bon Dieu qui accom­pagne ses laudes. À 9 ans, elle entre au couvent des Théatines de Pescia. Ce sera son plus grand ter­rain de jeux. 

Dès son[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés