Capture decran 2023 11 07 a 11.49.33
© capture écran @narges_mohamadi_51

L’Iranienne Narges Mohammadi, Nobel de la Paix, entame une grève de la faim en prison

La lauréate du prix Nobel de la Paix, Narges Mohammadi, a entamé lundi une grève de la faim en prison. La semaine dernière, elle s’était vu refuser son transfert à l’hôpital parce qu’elle ne voulait pas se couvrir la tête.

Emprisonnée en Iran depuis 2021, Narges Mohammadi, lauréate du dernier prix Nobel de la paix, a entamé lundi 6 novembre une grève de la faim, ont annoncé ses proches à l’Agence France-Presse (AFP). Fin octobre, la militante iranienne et journaliste de 51 ans s’était vu refuser son transfert à l’hôpital par les autorités pénitentiaire de la prison d’Evin parce qu’elle n’avait pas voulu se couvrir la tête. Les proches de Narges Mohammed se sont dit inquiet·es pour sa santé.

Lire aussi I Nobel de la paix : l’Iran bloque le transfert à l’hôpital de Narges Mohammadi parce qu’elle refuse de porter le voile

Le lendemain, une équipe médicale a tout de même pu se rendre dans la cellule de Narges Mohammadi, dans l’aile réservée aux femmes de la prison d’Evin pour examiner la militante et journaliste de 51 ans. L’équipe y a effectué un échocardiogramme puisque la prison refusait même de transférer Narges Mohammadi à l’infirmerie de la prison sans foulard. Et selon ses proches, les troubles cardiaques et pulmonaires dont elle souffre nécessitent des soins urgents et une hospitalisation. « La République islamique est responsable de tout ce qui peut arriver à notre Narges bien-aimée », ont ajouté les proches de Narges Mohammadi.

« Elle est prête à risquer sa vie en ne portant pas le hijab forcé, même pour un traitement médical”, a déclaré sa famille la semaine dernière. Le comité Nobel a attribué le prix Nobel de la paix le 6 octobre dernier à Narges Mohammadi, vantant “son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous”. Début novembre, la militante iranienne des droits des femmes avait réussi à faire passer en cachette un message de remerciement depuis sa cellule à Téhéran. 

Lire aussi I Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, parvient à faire sortir un message en cachette depuis sa cellule

Arrêtée à treize reprises, condamnée cinq fois à un total de 31 ans de prison et 154 coups de fouet, et à nouveau incarcérée depuis 2021, Narges Mohammadi est l’un des principaux visages du soulèvement Femme, Vie, Liberté en Iran.

Lire aussi I Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, parvient à faire sortir un message en cachette depuis sa cellule

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.