protest against changes in abortion law in poland partia razem april 3 2016 lodz piotrkowska street 04
Manifestation d'un parti de gauche polonais contre les lois anti-IVG du pays (Photo d'illustration) © Wikimedia Commons

La Pologne conti­nue de res­treindre l’accès à l’IVG en ins­tau­rant un « registre numé­rique de grossesses »

L’opposition par­le­men­taire a dénon­cé lun­di la nou­velle mesure anti-​avortement du gou­ver­ne­ment polo­nais : un registre de gros­sesses qui oblige désor­mais les méde­cins à décla­rer numé­ri­que­ment toutes les femmes enceintes. Un grave « outil de répres­sion » envers les femmes selon les asso­cia­tions fémi­nistes, qui marque un pas de plus vers l’interdiction totale de l’IVG en Pologne. 

La Pologne pour­suit sa poli­tique anti-​IVG, et de façon pour le moins dras­tique. Ce lun­di 6 juin, le gou­ver­ne­ment a ins­tau­ré un livret médi­cal numé­rique où les méde­cins doivent doré­na­vant recen­ser toutes les gros­sesses des Polonaises. Une mesure immé­dia­te­ment décriée par l’opposition par­le­men­taire, qui tire la son­nette d’alarme sur ce « nou­vel outil de répres­sion » envers les femmes : désor­mais, la jus­tice pour­ra savoir si une femme a été enceinte, et donc si elle a avor­té illé­ga­le­ment (le pays a res­treint l'avortement aux cas de viols ou de gros­sesse mena­çant la vie de la femme).

Par le biais d’un arrê­té, le ministre de la san­té Adam Niedzielski impose depuis lun­di aux médecins[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
sharrock iraq flamingos hd 18 a

Irak : le vol sans retour des fla­mants roses

Au sud-est de Bagdad, dans la province marécageuse de Maysan, un important braconnage de cet échassier migrateur secoue une région marquée par les trafics et la pauvreté. Les autorités ne s’attaquent que timidement à cette activité illégale...