Capture d’écran 2022 03 01 à 17.21.30
Réfugié·es ukrainiennes à la frontière polonaise. ©Capture d'écran BFM-TV.

Guerre en Ukraine : des mil­liers de réfugié·es en route vers l’Union européenne

Avec la guerre qui fait rage en Ukraine, l'Europe doit se pré­pa­rer à une crise huma­ni­taire « de pro­por­tions his­to­riques » selon l'Union euro­péenne, qui pour­rait abou­tir à « plus de 7 mil­lions » de per­sonnes dépla­cées. En France, l’heure est désor­mais à l’accueil et à la solidarité. 

C’est une crise migra­toire qui se des­sine désor­mais aux portes de l’Union euro­péenne avec un chiffre qui ne cesse d’augmenter à mesure que les forces armées russes tentent de prendre Kyiv, la capi­tale de l’Ukraine. On compte en ce mar­di 1er mars – cin­quième jour du conflit – plus de 660 000 per­sonnes qui ont fui l’invasion russe vers les pays euro­péens d’après l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les images qui nous par­viennent montrent d’interminables files de familles ukrai­niennes, des femmes et des enfants sur­tout – les hommes de 18 à 60 ans ont l’interdiction de quit­ter le pays en rai­son de la mobi­li­sa­tion géné­rale– , qui ont tout lais­sé der­rière eux·elles.

« 7 mil­lions de déplacés »

Plus de la moi­tié des réfugié·es sont entré·es en Pologne – où vit déjà une com­mu­nau­té d'environ un mil­lion et demi d’Ukrainien·nes – et leur nombre ne cesse d’augmenter d’heure en heure, selon les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés