Avec la guerre qui fait rage en Ukraine, l'Europe doit se préparer à une crise humanitaire « de proportions historiques » selon l'Union européenne, qui pourrait aboutir à « plus de 7 millions » de personnes déplacées. En France, l’heure est désormais à l’accueil et à la solidarité.
C’est une crise migratoire qui se dessine désormais aux portes de l’Union européenne avec un chiffre qui ne cesse d’augmenter à mesure que les forces armées russes tentent de prendre Kyiv, la capitale de l’Ukraine. On compte en ce mardi 1er mars – cinquième jour du conflit – plus de 660 000 personnes qui ont fui l’invasion russe vers les pays européens d’après l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les images qui nous parviennent montrent d’interminables files de familles ukrainiennes, des femmes et des enfants surtout – les hommes de 18 à 60 ans ont l’interdiction de quitter le pays en raison de la mobilisation générale– , qui ont tout laissé derrière eux·elles.
« 7 millions de déplacés »
Plus de la moitié des réfugié·es sont entré·es en Pologne – où vit déjà une communauté d'environ un million et demi d’Ukrainien·nes – et leur nombre ne cesse d’augmenter d’heure en[…]