HS10 detox © M.Pedlar
© M. Pedlar

Folie de la détox : gare à l’intox !

Régimes, compléments alimentaires, mais aussi cosmétiques et méthodes farfelues… la « détox » est partout. Très séduisant, le concept ne repose pourtant sur aucun rationnel scientifique. Petite détox intellectuelle.

À chaque fois que vous ne pouvez plus fermer votre jean et que vous voyez votre teint d’endive dans le miroir, vous en arrivez à la même désolante conclusion : vous ne menez pas une vie très saine. Voire, vous abusez. Et si une petite « cure détox » purificatrice était votre planche de salut ? Veinarde que vous êtes, les propositions de régimes détox sont légion, et les rayons des pharmacies et des magasins débordent de produits estampillés « détox » : des jus verdâtres, des gélules de plantes, des liquides brunâtres à mélanger à votre litre d’eau quotidien, des thés… il y en a pour tous les goûts. Et si vous voulez vous détoxifier le vagin, les pores de la peau, le côlon ou les oreilles, vous trouverez aussi votre bonheur. Il y en a pour tous les trous. Mais avant de faire une consommation inconsidérée d’eau citronnée ou de vous retrouver à pousser la porte d’une clinique de lavement du côlon, lisez la suite.

Déjà, qu’est-ce que la détox ? Posez la question à des scientifiques, vous obtiendrez nombre de soupirs perplexes. En médecine, la désintoxication existe : elle entre dans le champ de la toxicomanie ou de l’empoisonnement. Mais dans le monde du bien-​être, la[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés