fbpx

Magazine n° 99 – Avril 2019

Causette 99 couv bd nocede

ÉDITO

« Ta planète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » Le message a le mérite d’être direct et l’urgence palpable. « La planète peut se passer de nous, mais nous ne pouvons pas nous passer d’elle1 », ont crié les ados, tout de go, lors de la Marche pour le climat. Le 15 mars, ils étaient plusieurs centaines de milliers autour du globe à sécher les cours pour fouler le pavé. Pas rien quand même ! Et ils avaient de la gueule, les djeuns. Puisque les adultes et leur classe politique n’ont pas l’air de prendre le sujet au sérieux, ils ont retroussé leurs manches et décidé de faire entendre leurs voix. Il ont « raté [leur] cours d’histoire pour réécrire[leur] histoire ». Et questionné leur Parcoursup : « Bac + 5 pour faire quoi si après on se noie ? »
Parce que, merde quoi, il serait temps d’arrêter de « niquer leur mer ». Déclarant sans hésiter l’« état d’urgence climatique », ils ont dit « phoque au changement climatique ! » Ras-le-bol que « les 4 saisons ne [soient] qu’un souvenir de Vivaldi ». Et de ricaner : « Pas de climat, pas de chocolat ». Rappelant, soudain plus graves, qu’ils sont « la dernière génération à pouvoir agir » et que « ce qui risque d’arriver a déjà commencé ». Ces ados en « gilets verts » sont « plus chauds que le climat » et nous invitent tous à rejoindre « le côté vert de la force ». Les jours sont comptés : « Lesdinosaures aussi pensaient qu’ils avaient le temps », ironisent-ils. En attendant « ainsi fond, fond, fond » la banquise. Or la « fonte des glaces, oui, mais que dans [leur] pastis ». Ras-le-bol de ne pas se faire entendre, les voilà qui invectivent les dirigeants : « Vous voulez de l’oseille, nous, on veut des abeilles ».Franchement, on les disait amorphes, collés à Snapchat, incapables de s’intéresser à quoi que ce soit. Eh bien, le 15 mars, la jeunesse nous a prouvé le contraire. Et ça risque de durer. « May the forest be with you 2 », les kids. On est avec vous !

Tous les articles du numéro
99 Cathy Yerle © Mycose

Mammo mia

En avril, ne te découvre pas d’un fil. Et pourtant, je suis là, nue comme un ver, les pieds dans les étriers et les seins à l’air, face à ma gynécologue…
Lire l'article
99 cuisine © Anne Bouillot

La bouilla­baise

Oubliez l’hiver et ses frimas, le soleil chauffe votre dos-nu en stretch et se reflète sur vos créoles en plaqué : vous êtes cagole et fière de l’être.
Lire l'article
99 Miriam Simos 1 © F.Denny

Starhawk, Mère nature

Sorcière des sorcières, la pythie militante, pionnière de l’écoféminisme, cultive son jardin californien et maudit la présidence Trump en lui jetant des sorts.
Lire l'article
shutterstock 79297393

USA : morts sus­pectes de mili­tants antiracistes

Tous ont par­ti­ci­pé, de près ou de loin, aux mani­fes­ta­tions #BlackLivesMatter qui ont sui­vi l’assassinat de Michael Brown, ce jeune Noir amé­ri­cain abat­tu par un poli­cier à Ferguson (Missouri, États-​Unis), en 2014. Et tous ont depuis connu une mort vio­lente. Joshua Deandre, 20 ans, a été décou­vert dans une voi­ture incen­diée, une…
Lire l'article
99 HQCE 3 Imprimante ongle © Capture ecran Youtube

Connectée jusqu’au bout des ongles

Pour vous offrir une e-manucure maison avec l’imprimante à ongles O2 Nails, rien de plus simple : vous n’avez qu’à appliquer une base de gel, laisser sécher, puis recouvrir d’un gel coloré (et re-laisser sécher), avant d’apposer une couche préimprimée (et re-re-laisser sécher), suivie d’un masque cutané. Ne reste alors…
Lire l'article
99 HQCE 2 capture ecran elisabeth buecher

Douche éco(lo)ssaise

Vous êtes du genre à rester une heure sous la douche ? Vous ne supportez plus que votre coloc pompe systématiquement toute l’eau chaude ? Skipy est là pour mettre de l’ordre dans les salles de bains : au bout de quatre minutes, ce rideau de douche intelligent déploie ses…
Lire l'article
99 HQCE 1 © capture ecran shindo rinka

Chat vous va si bien

Allez, entre nous, qui n’a jamais rêvé de se glisser un instant dans la peau d’un chat ? L’entreprise japonaise Shindo Rinka permet justement à ses clients d’entrer – littéralement – dans la tête de leur félin favori. À partir d’une photo de la bête, Shindo Rinka fabriquera un masque…
Lire l'article
99 quiches Miss Curvy Ouganda © Capture ecran misscurvyuganda.com

Les lois de l'attraction touristique

Ah, l’Ouganda, ce pays réputé pour ses lacs, ses volcans, sa faune exceptionnelle et… ses femmes ! Bien décidé à faire de la « perle de l’Afrique » une destination incontournable, Godfrey Kiwanda, le ministre ougandais du Tourisme, compte sur les courbes de ses compatriotes féminines pour attirer le chaland.…
Lire l'article
99 quiches la charge locative des femmes © Pascal Gros pour Causette

La charge loca­tive des femmes

Les femmes, ces éternelles coquettes qui passent deux heures par jour sous la douche à se pomponner sans considération aucune ni pour la facture ni pour la planète ! C’est la croyance bien ancrée dans le ciboulot du propriétaire d’une de nos lectrices, Lola*, qui a reçu de sa part une…
Lire l'article
99 quiches matchs truqués © Shutterstock

Matchs tru­qués

On ne mélange pas les torchons et les serviettes. C’est pour correspondre à ce magnifique agencement du monde et éviter aux gens de perdre leur temps en tchatchant inutilement avec une personne qui ne serait pas à leur niveau physique, que Tinder donnait, jusqu’à encore très récemment, une « note…
Lire l'article
99 Balance ton port © Pascal Gros pour Causette

Balance ton port

Il est content, Jérôme Lavrilleux. Et on le comprend : mi-mars, le député européen (groupe du Parti populaire européen, PPE) a appris que les grands ports français, dont trois se trouvent dans sa circonscription du Nord-Ouest, allaient bénéficier des financements de l’Europe pour faire face aux conséquences du Brexit. Une…
Lire l'article
99 quiches le sens de l effort © T.PadillaM6

M6 recadre les jeunes glan­deurs, euh…chômeurs

« Et si les valeurs militaires pouvaient sauver les décrocheurs ? » C’est la devise de la dernière télé-réalité de M6, Le Sens de l’effort, qui semble recycler une énième fois le concept qui a fait le succès d’audience de l’historique Super Nanny : donner à voir la souffrance de gens en situation…
Lire l'article

Partager
Articles liés
Causette 106 couv

Magazine n° 106 – Décembre 2019

Indiscutablement, il y aura un avant et un après Adèle. C’est étonnant comme, depuis sa prise de parole à couper le souffle, on a envie de l’appeler Adèle, tout court. Comme si, depuis qu’elle avait prononcé ces mots, si importants, son seul prénom...

CAUSETTE 134 COUV sansdos web

Magazine N° 134 – Juin 2022

ÉDITO "Je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles en leur disant : allez au bout de vos rêves. Rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société." Non, la phrase n’a pas été prononcée par Beyoncé qui...

couverture causette 115

Magazine n° 115 – Octobre 2020

ÉDITO Fontaine de Jouvence Comment, sur un sujet pareil, ne pas se prosterner devant l’autel de la grande Brigitte ? Non pas celle-là, l’autre ! Vous pensez bien… La Fontaine. Non, pas Jean ! Brigitte. Bon, Brigitte Fontaine...

causette 120 couv nocode web

Magazine n° 120 – Mars 2021

ÉDITO Rarement les Victoires de la musique n’auront aussi bien porté leur nom. D’abord parce que, après une année sans le moindre concert, voir des artistes performer sur une scène (waouh !) avec du public (waouhouh !), c’était déjà...