Le Père Noël a commencé sa tournée avec un peu d’avance. À cinq jours de la date tant attendue, il a fait un détour, lundi après-midi, par Paris, pour distribuer ses premiers cadeaux à une soixantaine d'enfants bénéficiaires du Secours Populaire de la capitale.
Le père Noël n’est pas encore là que des rires d’enfants s’échappent déjà jusque dans la cour du Philanthro-Lab. Niché au cœur de Paris, dans le Ve arrondissement, le sublime Hôtel particulier de la Bûcherie a déjà eu mille vies depuis sa fondation au XVe siècle. Il abrite depuis septembre 2021 un lieu d’accueil et de formation à destination d’associations, géré par le promoteur immobilier français La compagnie de Phalsbourg. L’ehndroit rêvé pour organiser, ce lundi 19 décembre, le Noël solidaire du Secours Populaire. « On a préparé tout ça en un mois et demi », glisse Lucile, responsable des projets éducation au sein de l’association. Il s’agit du deuxième Noël solidaire au Philanthro-Lab.
L’opération de cet après-midi entre dans le cadre de la campagne du Secours Populaire, « Les Pères Noëls verts », qui multiplient tout au long du mois de novembre et décembre les actions solidaires à destination de personnes en situation de précarité. Notamment à travers des collectes de dons financiers et de jouets. « Cette année, avec l’inflation, c’est encore plus important de proposer ces moments de partage , d’humanité et de bonheur aux personnes en difficulté, notamment aux enfants », souligne la jeune femme.
Plusieurs ateliers au programme
Devant l’imposante porte en bois fermée pour l’instant, le Père Noël ajuste sa (fausse) barbe, debout dans le couloir. Il remonte ses lunettes sur le bout de son nez et prend une grande inspiration. Sous son costume, se cache Julien, prêt[…]