J’sais pas quoi faire !

Une ques­tion de môme embar­ras­sante ? Des élé­ments de réponse à des­ti­na­tion des parents et… de leurs marmots. 

lardons 104

1. Insondable ennui 

Ah, l’ennui… quelle plaie ! Tu sais, loin d’être un enfan­tillage ou un caprice d’enfant roi, ce sujet ­pré­oc­cupe les humains depuis trèèès long­temps. Comme le phi­lo­sophe grec Sénèque, qui cher­chait déjà le moyen de le com­battre… il y a deux mille ans. Et même si, depuis, de nombreux·ses intellectuel·les se sont penché·es sur la ques­tion, aucun·e n’a encore trou­vé de remède miracle. Tout sim­ple­ment parce que l’ennui, aus­si éner­vant soit-​il, fait par­tie de la condi­tion humaine. « C’est une réa­li­té incon­tour­nable que tout le monde connaît à un moment don­né », résume ain­si le psy­cha­na­lyste Jean-​Pierre Durif-​Varembont dans l’ouvrage Vivre l’ennui. Si tu pen­sais qu’une fois adulte, on ne s’ennuyait plus… c’est raté !

2. Les humains sont-​ils tous désœuvrés ? 

Bon, entre nous, il y a quand même une petite excep­tion. « Chez les Papous ou les Jivaros, par exemple, le mot “ennui”[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés