photography of school room
Une classe (© Feliphe Schiarolli)

Semaine de l'égalité : les ate­liers pré­vus sus­pen­dus dans un éta­blis­se­ment de l'Essonne, après la contes­ta­tion de parents et de Reconquête

Les ate­liers de la semaine de l'égalité, qui devaient avoir lieu entre le 6 et le 10 mars, ont été sus­pen­dus au sein de l'Institut St Joseph du Moncel, un éta­blis­se­ment catho­lique situé à Pont-​Sainte-​Maxence (Oise). Un réseau de parents, affi­lié au par­ti Reconquête d'Éric Zemmour, avait cri­ti­qué cette ini­tia­tive, et plus pré­ci­sé­ment les ate­liers pré­vus sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle.

Des ate­liers dépla­cés, mais pas annu­lés. C'est, en tout cas, ce qu'assure ce mer­cre­di l'Institut St Joseph du Moncel, un éta­blis­se­ment catho­lique situé à Pont-​Sainte-​Maxence (Oise), au Parisien. L'ensemble de son pro­gramme, pré­vu pour la semaine de l'égalité du 6 au 10 mars, ne s'est pas tenu.

La semaine com­pre­nait notam­ment dif­fé­rents ate­liers sur l'équité sala­riale, le sexisme dans la langue, l'identité de genre, l'orientation sexuelle et les vio­lences conju­gales. Un jeu de piste inti­tu­lé « Cherchez la femme » devait éga­le­ment se tenir le 8 mars. 

Mais l’initiative de l’établissement, qui va de la mater­nelle au lycée, a été relayée et dénon­cée par le réseau Parents vigi­lants, affi­lié au par­ti Reconquête d’Éric Zemmour. Ce der­nier s'est féli­ci­té, sur Twitter, que cette « semaine de pro­pa­gande » ait été « annu­lée », selon ses mots, encou­ra­geant les inter­nautes à les rejoindre « pour lut­ter contre le grand endoc­tri­ne­ment à l'école ». Dans un tweet datant de début mars, le réseau fai­sait notam­ment part de son mécon­ten­te­ment concer­nant l'organisation d'une « une semaine LGBT » au sein de l'Institut St Joseph du Moncel, avec « des ate­liers sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle ».

« Il n'y a pas de chape de plomb sur ces sujets »

« Nous ne sommes pas contre les LGBT, seule­ment ça n’a rien à faire dans le cadre de l’éducation. Un mail a été envoyé et les ate­liers annu­lés car contraires à l’idéologie de l’établissement », s'est jus­ti­fiée sur Twitter Julie Roussel, res­pon­sable Reconquête de la 1ère cir­cons­crip­tion de l'Oise, et qui a par­ti­ci­pé à média­ti­ser l'affaire.

Le chef de l'établissement Philippe Chodorge a affir­mé, de son côté, au Parisien n'avoir « cédé à per­sonne ». « Il n’y a pas de chape de plomb sur ces sujets, a‑t-​il pour­sui­vi. C’est un temps qui a été dépla­cé et non annu­lé. J’avais don­né mon accord de prin­cipe mais j’ai esti­mé qu’il y avait néces­si­té de retra­vailler les contenus. »

Selon lui, « tous les sujets sont à abor­der avec les jeunes » et « ce sont des thé­ma­tiques qu[ils] [ont] aus­si à abor­der au sein de l’enseignement catho­lique ». « Nous ne prô­nons pas l’obscurantisme. Mais la parole n’est pas évi­dente sur ce sujet. Il faut que les per­sonnes qui en parlent aient un mini­mum d’outils pour le faire », a‑t-​il conclu, sans pré­ci­ser quand ces ate­liers, dans une ver­sion rema­niée, se tiendraient.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.