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(©Robo Wunderkind)

Ordinateurs, tablettes… Plus de la moi­tié des enfants de 5 ans et demi ont accès aux écrans en France, selon l'Insee

L'Insee s'est pen­ché sur le rap­port des enfants aux ordi­na­teurs, tablettes et autres écrans numé­riques, révé­lant qu'à deux ans, une majo­ri­té en est tenu éloi­gnée, mais que leur uti­li­sa­tion s'intensifie dès trois ans et demi.

Tou·tes le nez col­lé à un écran, les enfants ? C'est la ques­tion à laquelle l'Institut natio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques (Insee) a sou­hai­té répondre dans une nou­velle étude inti­tu­lée « Les enfants de moins de 6 ans et les écrans numé­riques : à cha­cun son rythme », qui prend donc en compte les ordi­na­teurs et tablettes mais pas la télé­vi­sion ni les smart­phones, et publiée mar­di sur son site inter­net.

L'Insee s'appuie ici sur les don­nées d'un échan­tillon de 9798 enfants né·es en 2011 et dont les parents ont répon­du à l’étude lon­gi­tu­di­nale fran­çaise depuis l’enfance (Elfe). Réalisée par l’Ined et l’Inserm, elle suit dès la nais­sance des jeunes qui ont été sélectionné·es après accord de leurs parents, selon leur date et leur mater­ni­té de nais­sance. Trois vagues d'enquêtes ont eu lieu à deux ans, trois ans et demi, et cinq ans et demi.

Selon l'étude, à deux ans, les enfants sont en grande majo­ri­té (73%) tenu·es éloigné·es des écrans numé­riques, soit les ordi­na­teurs ou tablettes. La pro­por­tion se réduit cepen­dant à trois ans et demi (58%) et à cinq ans et demi (46%). Ils et elles sont donc res­pec­ti­ve­ment 27%, 42% et 54% à avoir accès à un écran à deux ans, trois ans et demi, et cinq ans et demi. « Dès l’âge de trois ans et demi, plus de quatre sur dix en uti­lisent régu­liè­re­ment et plus de la moi­tié à cinq ans et demi », observe l'Insee.

Différents scé­na­rios dans l'utilisation

De manière glo­bale, l'Insee sou­ligne que deux enfants sur cinq n'utilisent aucun écran numé­rique entre deux ans et cinq ans et demi, soit 38%. Il s'agit de la situa­tion « la plus fré­quente ». Parmi celles et ceux qui découvrent les ordi­na­teurs et tablettes, plu­sieurs scé­na­rios existent. Celui dit de « la pente douce », soit une uti­li­sa­tion pro­gres­sive, concerne 4% des petit·es, celui de « la pente modé­rée » 15%, celui de « la pente rapide », 16%, et enfin celui de « l'intensification de l'utilisation » 16% éga­le­ment. De manière « aty­pique », 11% des jeunes réduisent leur uti­li­sa­tion des écrans, notam­ment quand ils et elles entrent à l'école. Cela concerne celles et ceux qui consom­maient les écrans de manière forte à deux ans, soit 23 minutes en moyenne par jour, explique l'Insee. Concernant les smart­phones, dont l'Insee n'a des don­nées que lorsque les enfants ont cinq ans et demi, en moyenne 23% d'entre eux·elles en uti­lisent un à cet âge-là.

Lire aus­si l Écrans : la drogue dure des tout-petits

L'utilisation ou non des ordi­na­teurs et tablettes n'intervient pas « aléa­toi­re­ment au sein de la socié­té », note évi­dem­ment l'institut : « Leur répar­ti­tion varie tout d’abord selon les rap­ports (plus ou moins dis­tants) que les parents entre­tiennent avec les écrans, aus­si bien tablettes ou ordi­na­teurs, que smart­phones et télé­vi­sion. Les enfants dont la mère (ou le père) n’utilise jamais ou rare­ment (une à deux fois par mois) les écrans numé­riques pour leurs loi­sirs suivent plus sou­vent que les autres une "tra­jec­toire de non‑utilisation" : res­pec­ti­ve­ment 49 % et 43 % conti­nuent à n’utiliser aucun écran numé­rique à cinq ans et demi lorsqu’il s’agit de la mère, 46 % et 44 % lorsqu’il s’agit du père, soit entre 13 et 17 points de plus que les enfants dont la mère (ou le père) y passe plus d'une heure et demie par jour en moyenne pour le loi­sir. »

Les com­por­te­ments des enfants varient éga­le­ment selon le milieu socio-​économique dans lequel ils et elles se trouvent, le niveau de diplôme des parents et selon si les petit·es sont des enfants uniques ou ont un·e aîné·e. L'Insee rap­pelle que les dif­fé­rentes recom­man­da­tions en matière édu­ca­tive pres­crivent géné­ra­le­ment de main­te­nir éloi­gner les enfants de moins de trois ans des écrans et d'accompagner très pro­gres­si­ve­ment les autres pen­dant les années qui suivent. 

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