Capture decran 2023 09 06 a 12.44.54
©DR

Marc Rey, neu­ro­logue : « Chez les ados, le manque de som­meil fait le lit de la dépression »

Dans une tri­bune publiée dimanche dans Libération, le pro­fes­seur Rachid Zerrouki, aka Rachid L'instit sur X (ex Twitter) alerte sur le manque de som­meil de ses élèves. Dette de som­meil, « jet lag social », écran bleu, résul­tats sco­laires et consé­quences sur leur san­té phy­sique et men­tale, on fait le point avec Marc Rey, neu­ro­logue, spé­cia­liste du som­meil et pré­sident de l’Institut natio­nal du som­meil et de la vigi­lance (INSV). 

« Le mot d’ordre don­né aux élèves doit être "Dormez !" ». Dans une tri­bune publiée la veille de la ren­trée sco­laire, dimanche 3 sep­tembre, dans Libération, Rachid Zerrouki, dit Rachid l’instit sur X (ex Twitter), prof dans un col­lège de Marseille, alerte sur le temps de som­meil de ses élèves, qui se réduit comme peau de cha­grin. Pour étayer ses pro­pos, il a sou­mis un ques­tion­naire à une quin­zaine d’élèves volon­taires. Résultat : la plu­part d’entre eux·elles ne se contentent que de 6h30 de som­meil par nuit. Bien loin des huit à dix heures de som­meil recom­man­dées par l’Organisation mon­diale de la san­té (OMS). Cette pri­va­tion de som­meil n’est pour­tant pas une sur­prise, quelles que soient les études scien­ti­fiques, le manque de som­meil chez les jeunes est avé­ré depuis une dizaine d’années. Tout comme les risques qu'entraîne une telle dette de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés