david wahl le Traité ©Philippe Savoir e1580831662347
© P. Savoir

La sélec­tion de mai 2019

Trait de la boule de cristal, de David Wahl

David Wahl est un artiste de la conversation, un surdoué de la conférence, un orfèvre de la digression. Ses spectacles produisent un plaisir subtil : celui de jouer avec son intellect en s’amusant de découvertes et de savoirs surprenants. Auteur, dramaturge, comédien, il travaille autour de sujets divers et, pourtant, au final, toujours concernants : la danse, la mer et même les déchets avec son mémorable Sale ­Discours. Sa technique est au point, il n’en fait pas mystère : « S’emparer d’un sujet, le questionner, le distordre, aller enquêter, rencontrer des scientifiques, des historiens, des spécialistes, s’amuser avec ces matériaux, les considérer parfois avec humour, sans toutefois ne jamais les trahir. » Dans sa causerie sur le Traité de la boule de cristal, David Wahl exploite à fond son talent pour le partage : « J’expérimente le plaisir de raconter. De retrouver et partager avec le public le plaisir des veillées. » Ajoutons à cela une dimension de jeu et de poésie : « Tout ce que je dis est vrai. Mais le doute est toujours permis. » 

Traité de la boule de cristal, au Maif Social Club à Paris, le 16 mai.
Le Sale Discours, à l’Agora centre culturel Pnac à Boulazac (24), le 21 mai. Au Festival des déchets, Le Quartz, scène nationale de Brest (29), du 4 au 7 juin. 

Partager
Articles liés
Cledat Petitpierre Poufs aux sentiments ©Yvan Cledat

Nos cinq recos de fes­ti­vals féministes

Théâtre, danse, cinéma… Causette vous recommande cinq festivals culturels engagés pour passer la fin de l’hiver. Amiens Europe-Feminist Futures Festival, Amiens, du 18 au 26 janvier © DR L’Amiens Europe-Feminist Futures Festival revient cette année...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.