Les rockeuses indonésiennes Marsya, Widi et Sitti portent le hijab et jouent avec la même fureur que Rage Against The Machine. Rencontre avec l’une des sensations des 43es Trans Musicales de Rennes, actuellement en tournée en Europe.
Samedi 4 décembre, vers 1 heure du matin, un « girl band » peu commun met une claque aux festivaliers des Trans Musicales de Rennes. Sur la scène du Hall 3 du Parc des expositions, trois musiciennes indonésiennes vêtues de noir, des bottes au hijab, défouraillent un trash métal technique et mélodique devant une foule estomaquée. Le trio Voice of Baceprot, moyenne d’âge 21 ans, déjoue tous les préjugés. Firdda Marsya Kurnia (chant et guitare), Widi Rahmawati (basse) et Euis Sitti Aisyah (batterie) prouvent que l’on peut à la fois être musulmane, prôner l’émancipation des femmes et hurler « Motherfucker ! » pour conclure une reprise ardente de Killing in the name, le brûlot du groupe américain Rage Against The Machine.
La tournée du combo indonésien s’intitule Fight, Dream Believe. Un triptyque qui résume bien son parcours. « Cela a été un long combat pour arriver jusqu'ici, raconte quelques heures avant[…]