Marie de France, la source de La Fontaine ?

Marie de France, poé­tesse du XIIe siècle, est connue – pas assez – pour ses lais, de courts récits en vers. Pourtant, elle est aus­si l’autrice de fables piquantes et poé­tiques, proches de celles que La Fontaine écri­ra bien plus tard. Après des siècles d’oubli, celles-​ci sont enfin publiées par Laurence Faron aux édi­tions Talents Hauts.

« Marie ai nom, et suis de France
Il se peut qu’un clerc ou deux
signent de leur nom mon ouvrage… »

Screenshot 2022 12 27 11.19.15
Illustration de la fable « L’Autour et le Rossignol »
de Marie de France, par Fred L.

C’est ain­si que la poé­tesse Marie de France pré­vient ses lec­trices et lec­teurs lorsqu’elle publie ses fables en 1180. Bien long­temps avant que ne soit inven­té le mot « invi­si­bi­li­sa­tion », elle en dénonce déjà le prin­cipe, avec humour et luci­di­té. Laurence Faron, fon­da­trice des édi­tions jeu­nesse Talents Hauts, s’est atta­chée à faire redé­cou­vrir les fables de l’autrice, publiées pour la pre­mière fois en fran­çais contem­po­rain. Causette a ren­con­tré cette édi­trice déter­mi­née à mettre en lumière les autrices oubliées.

Causette : Comment avez-​vous ren­con­tré Marie de France ?
Laurence Faron :
On me l’a pré­sen­tée ! C’est Aurore[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés