Zaza queen
Extrait Zaza queen de la bibliothèque © Atelier de la belle étoile

"Combien tu m'aimes ?", "Zaza, queen de la biblio­thèque"… : nos 4 recos lec­ture pour les kids

Une mission intraterrestre, une dispute familiale riche d’enseignements, une lecture drag contrariée, une enquête réjouissante sur la condition féminine… Causette vous partage ses coups de cœur du moment en littérature jeunesse.

Combien tu m’aimes ?

Après avoir remis le couple romantique à sa place dans L’amour est partout, Tiffany Cooper poursuit sa série enfantine sur l’amour avec Combien tu m’aimes ?. On y retrouve la petite Ava qui, cette fois, n’est pas en proie à une peine de cœur, mais à une colère noire contre son père. Coup de pied, punition, claquement de porte et éclats de voix… Une fois la tempête passée, Ava se sent très triste. Son père l’aime-t-il encore ? Et quand elle fait des bêtises ? Ou qu’ils ne sont pas d’accord ? Avec son trait pop, ses dialogues qui font grandir et qui rassurent, Tiffany Cooper traite de l’amour inconditionnel qu’un parent porte à son enfant. Et nous invite, au passage, à réfléchir ensemble à ce que chacun·e peut faire de cette colère qui peut nous submerger, petit·e ou grand·e. Dès 3 ans.

© Eyrolles jeunesse

Combien tu m’aimes ?, de Tiffany Cooper. Eyrolles Jeunesse, 40 pages, 12 euros.

Zaza, queen de la bibliothèque

Camille adore les sirènes, regarder les mouettes, mais aussi le maquillage, les couronnes et tout ce qui brille. Comme Zaza, cette drôle de dame qui vient chaque mois à la bibliothèque pour lire des contes. Ce samedi, justement, elle doit animer une séance de lecture sur le thème de la mer. Trop chouette ! Sauf qu’en arrivant, Camille et son père se retrouvent face à des personnes très remontées qui veulent interdire à Zaza de lire des histoires aux enfants. Car Zaza est une queen, une drag-queen… Lumineusement illustré par Mathilde Baudy (la cocréatrice des indispensables Petits illustrés de l’intimité), cet album ne traite pas seulement de la culture drag (et des paniques morales qu’elle suscite). C’est aussi – et surtout —une ode à la singularité et au respect des différences. A découvrir dès 5 ans. Et à soutenir en précommande jusqu’au 16 avril sur Ulule.

Zaza © Atelier de la belle etoile 1

Zaza, queen de la bibliothèque, d’Anne-Florence Salvetti-Lionne et Mathilde Baudy. L’Atelier de la belle étoile, 15 euros.

Les Chercheuses de l’invisible, une aventure souterraine

Suzanne et Susanne, deux voisines devenues copines, ont créé un laboratoire-observatoire secret : le Club de l’Invizible. Leur prochaine mission? Explorer la terre de la Terre, c’est-à-dire l’endroit le plus secret et le plus invisible de la planète. Guidées par une chrysomèle à tête rose jusqu’à un passage secret portatif, elles plongent alors dans le monde farfelu et étonnant des intra-terrestres. Dans le “foufouillis du sous-sol”, elles font ainsi connaissance avec une ribambelle de bestioles aussi étonnantes qu’extraordinaires, comme les rotifères bdelloïdes (une espèce exclusivement composée de femelles), les tardigrades (qui peuvent vivre sans eau ni oxygène) ou les vers enchytréides (qui passent d’un sexe à l’autre). Une aventure loufoque, qui réussit le pari de mêler science, héroïnes et fantaisie. Dès 7 ans.

© On ne compte pas pour du beurre

Les Chercheuses de l’invisible, une aventure souterraine, de Cécile Jeanson, On ne compte pas pour du beurre, 48 pages, 17 euros. 

MEUF, guide pour nos filles

Mais au fait… ça veut dire quoi être une femme? C’est à cette vaste question qu’entreprend de répondre la dessinatrice Marie Dubois dans Meuf. Un livre hybride qui se situe quelque part entre le guide et la bande-dessinée, entre l’enquête journalistique et la quête intime, pour lequel elle est allée à la rencontre de collégien·nes. Puberté, construction genrée, harcèlement de rue, nudes, règles, complexes, rivalité féminine… D’un ton léger et avec beaucoup d’humour, l’autrice nous emmène en exploration à Meuf Land, cette terre où il faut braver  “la grande muraille des genres”, “la cité des loups” et “la guerre des meufs”, mais où l’on trouve aussi “l’île de la sororité” et “l’arc-en-ciel des possibles”. Convoquant références féministes, souvenirs autobiographiques et infos pratiques, Marie Dubois ambitionne ici d’apprendre aux jeunes filles “à reconnaître les situations sexistes pour se sentir légitimes d’y répondre et qu’elles connaissent leur puissance pour se sentir bien dans leur peau”. Un ouvrage vif et réjouissant, qu’on aurait tort de réserver aux seules adolescentes. Dès 11 ans.

© Le Lombard

Meuf, guide pour nos filles, de Marie Dubois. Le Lombard, 187 pages, 22,50 euros.

Lire aussi I Claude Ponti : “Je veux rendre le monde accessible aux enfants”

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.