Marilyn French
© The Estate of Marilyn French

“Toilettes pour femmes”, le best-​seller fémi­niste oublié de Marilyn French est réédité

Réédité chez Robert Laffont en for­mat poche ce jeu­di, Toilettes pour femmes est un monu­ment de la fic­tion fémi­niste amé­ri­caine, ven­du à 20 mil­lions d’exemplaires à tra­vers le monde à sa sor­tie en 1977. Son autrice, Marilyn French, est aujourd’hui injus­te­ment oubliée.

“Mira se cachait dans les toi­lettes des dames. C’était comme ça qu’elle les appe­lait, même si quelqu’un avait grat­té le mot dames de la plaque de la porte et réécrit femmes en des­sous. Elle les appe­lait comme ça depuis trente-​huit ans par habi­tude, et jusqu’à ce qu’elle voie la bif­fure sur la porte, cela ne l’avait jamais inter­pel­lée.” Ainsi com­mence Toilettes pour femmes, roman-​fleuve et cho­ral publié en 1977 aux États-​Unis et, dans la fou­lée, dans de nom­breux pays du monde. Son héroïne Mira Ward, issue de la middle class amé­ri­caine des années 1950, inter­rompt comme tant d’autres femmes de son époque ses études lorsqu’elle tombe enceinte, lais­sant à son mari Norm les cou­dées franches pour deve­nir méde­cin. Un grain de sable dans les rouages de l’entente du foyer – Norm refuse de prê­ter de l’argent à Mira pour aider une amie en dif­fi­cul­té – va grip­per la machine mari­tale bien hui­lée et entraî­ner la jeune femme sur les routes tor­tueuses de l’émancipation fémi­nine. Sur son che­min, Mira croise une mul­ti­tude d’autres femmes – Valérie, Isolde, Martha, Nathalie, Ava, Clarissa… – elles aus­si confron­tées aux car­cans patriar­caux et qui emprun­te­ront la voie soro­rale pour s’en affran­chir. Malgré – et grâce à – son pro­pos poli­tique, ce pre­mier roman va deve­nir très vite un immense suc­cès d’édition mon­dial en cette fin des seven­ties, avec 20 mil­lions d’exemplaires écou­lés en Amérique du Nord et en Europe lors de la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.