Les conseils bou­quins de Causette à offrir pour Noël

Jingle bells, jingle bells… Voici notre sélec­tion de bou­quins à offrir à toute votre sma­la. À vous pro­cu­rer chez votre libraire pré­fé­ré, bien sûr ! Vade retro, Amazon et consorts ! 

Pour les mateuses

117 livre berthz wehnert beckmann
© Berthz Wehnert Beckmann

Au-​delà des quelques noms connus (Cindy Sherman, Dorothea Lange, Diane Arbus, Sally Mann), com­bien de femmes pho­to­graphes oubliées, dis­cré­di­tées, effa­cées au pro­fit de leurs homo­logues mas­cu­lins. Qui connaît la Britannique Yevonde Cumbers (1893−1975), alias « Madame Yevonde », pion­nière de la cou­leur dans les années 1930 ? Qui a déjà enten­du par­ler de la fémi­niste nor­vé­gienne Solveig Lund (1868−1943) et de ses por­traits de femmes en cos­tumes traditionnels ? 

117 LIVRE une histoire mondiale des femmes photographes © Editions
Une his­toire mon­diale
des femmes pho­to­graphes,
sous la direc­tion
de Luce Lebart et Marie Robert. éd. Textuel,
504 pages, 69 euros.

Par sa taille mais sur­tout par son ambi­tion, cette Histoire mon­diale des femmes pho­to­graphes est un pavé jeté dans la mare de la pho­to­gra­phie. Un véri­table mani­feste poli­tique. Pour dres­ser cet inven­taire de trois cents créa­trices, sur une période allant de l’invention du médium jusqu’à l’aube du XXIe siècle, les his­to­riennes de la pho­to­gra­phie Luce Lebart et Marie Robert ont fait appel à près de cent soixante autrices du monde entier pour élar­gir le spectre de leurs recherches au-​delà de l’Occident.

Au fil de ces courts por­traits émaillés de superbes cli­chés, on découvre que l’appareil pho­to est un outil d’émancipation pour les femmes, qui leur per­met d’obtenir une auto­no­mie finan­cière et d’influer sur le cours du monde. Armée de son Kodak, l’Anglaise Alice Seeley Harris (1870−1970) a ain­si dénon­cé les atro­ci­tés com­mises sur le peuple congo­lais. Le pre­mier lan­ceur d’alerte de l’histoire contem­po­raine était donc une femme pho­to­graphe. J.B.



Pour les keupons 

117 livre face it editions harper collins
Face It, de Debbie Harry. éd. Harper Collins,
368 pages, 20,90 euros. 

« Face it » signi­fie « regar­der la véri­té en face ». C’est pré­ci­sé­ment ce que fait Debbie Harry, pion­nière du rock fémi­nin amé­ri­cain avec le groupe Blondie, dans son auto­bio­gra­phie. Icône punk, sex-​symbol glam-​rock, égé­rie de la scène under­ground new-​yorkaise, actrice pour John Waters puis acti­viste des causes queer et LGBT, il y a de quoi faire pour ali­men­ter le récit ! Agrémenté de nom­breuses pho­tos, brouillons de textes, cro­quis, l’ensemble est fidèle à son image : pudique et bavard, sou­vent élé­gant et par­fois crade, cachot­tier ou bien sin­cère (l’absence de parents et d’enfants, le culte de l’underground, la drogue, New York,etc.). Un patch­work saisissant. 

117 livre L année du singe © Editions Gallimard
L’Année du singe, de Patti Smith.
éd. Gallimard, 184 pages, 18 euros.

L’Année du singe est, lui aus­si, une sorte de puzzle. Il rap­pelle que si Just Kids reste le livre le plus connu de Patti Smith, la musi­cienne et chan­teuse en a publié presque autant (treize) qu’elle n’a com­po­sé d’albums (quinze). Si 2016, année de ses 70 ans, lui fut sombre, c’est pour les affres que nous lirons ici, et qu’elle dépasse par ces récits : la perte d’amis, la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
lauren bastide

Pourquoi lire… “2060” de Lauren Bastide ?

Lauren Bastide nous revient avec une dys­to­pie en quatre-​vingts pages. Et la fic­tion lui va bien ! C’est une figure média­tique majeure du fémi­nisme inter­sec­tion­nel, et nous avons tous et toutes écou­té La Poudre (pod­cast aux...