jean baptiste andrea
© Céline Nieszawer / Leextra / L'Iconoclaste

Prix Goncourt 2023 : Jean-​Baptiste Andréa récom­pen­sé pour “Veiller sur elle”

Jean-​Baptiste Andréa a reçu, ce mar­di, le prix Goncourt pour son roman Veiller sur elle (L’Iconoclaste).

Fin du sus­pense. L’écrivain Jean-​Baptiste Andréa a reçu, ce mar­di, le prix Goncourt pour son roman Veiller sur elle (L’Iconoclaste). Il fai­sait face à Neige Sinno (Triste tigre), éric Reinhardt (Sarah, Susanne et l’écrivain) et Gaspard Kœning (Humus).

Le jury est allé au terme des qua­torze tours régle­men­taires pour attri­buer la pres­ti­gieuse récom­pense, ce qui signi­fie que deux auteur·rices étaient à éga­li­té au niveau des voix et que le pré­sident Didier Decoin a dû trancher. 

L’année der­nière, le Goncourt avait été remis à Brigitte Giraud pour son livre Vivre vite (Flammarion). Avant elle, ce prix lit­té­raire n’avait pas été remis à une femme depuis 2016, pour Leila Slimani et son roman Chanson douce. Et c’était seule­ment la trei­zième autrice en cent vingt ans d’existence du prix à le remporter.

Veiller sur elle raconte l’histoire du sculp­teur (fic­tif) Mimo Vitaliani en Italie et d’une œuvre : une mys­té­rieuse pie­tà, chef‑d’œuvre de Vitaliani, qui fait tom­ber en pâmoi­son celles et ceux qui la regardent.

Ce Goncourt 2023 récom­pense une mai­son d’édition indé­pen­dante, L’Iconoclaste, créée en 1997 par Sophie de Sivry dis­pa­rue en mai et très regrettée. 

Le prix Renaudot a été attri­bué, dans la fou­lée, à l’écrivaine fran­çaise Ann Scott pour son roman sur la soli­tude publié aux édi­tions Calmann-​Lévy, Les Insolents.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.