Jean-Baptiste Andréa a reçu, ce mardi, le prix Goncourt pour son roman Veiller sur elle (L’Iconoclaste).
Fin du suspense. L’écrivain Jean-Baptiste Andréa a reçu, ce mardi, le prix Goncourt pour son roman Veiller sur elle (L’Iconoclaste). Il faisait face à Neige Sinno (Triste tigre), éric Reinhardt (Sarah, Susanne et l’écrivain) et Gaspard Kœning (Humus).
Le jury est allé au terme des quatorze tours réglementaires pour attribuer la prestigieuse récompense, ce qui signifie que deux auteur·rices étaient à égalité au niveau des voix et que le président Didier Decoin a dû trancher.
L’année dernière, le Goncourt avait été remis à Brigitte Giraud pour son livre Vivre vite (Flammarion). Avant elle, ce prix littéraire n’avait pas été remis à une femme depuis 2016, pour Leila Slimani et son roman Chanson douce. Et c’était seulement la treizième autrice en cent vingt ans d’existence du prix à le remporter.
Veiller sur elle raconte l’histoire du sculpteur (fictif) Mimo Vitaliani en Italie et d’une œuvre : une mystérieuse pietà, chef‑d’œuvre de Vitaliani, qui fait tomber en pâmoison celles et ceux qui la regardent.
Ce Goncourt 2023 récompense une maison d’édition indépendante, L’Iconoclaste, créée en 1997 par Sophie de Sivry disparue en mai et très regrettée.
Le prix Renaudot a été attribué, dans la foulée, à l’écrivaine française Ann Scott pour son roman sur la solitude publié aux éditions Calmann-Lévy, Les Insolents.