INT Gaya simples37
Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya. © Editions Little Urban

Littérature jeu­nesse : nos six recos de Noël de contes dépoussiérés

Des autrices oubliées, des des­tins extra­or­di­naires, des héroïnes badass : Causette a réuni pour vous une sélec­tion de contes renversants…pour petit·es et grand·es !

"Princesse Grilda veut un cra­paud", de Monsieur Dupont

Il y a le châ­teau, la cou­ronne et pas mal de rose, mais pour le reste, Grilda n’est déci­dé­ment pas une prin­cesse comme les autres. Ce qu’elle cherche, elle, c’est un cra­paud. Et quand ce celui-​ci se trans­forme en prince, c’est la douche froide : “c’est un ami que je veux, moi, pas un mari !”, s’agace-t-elle. Problème : tous les cra­paud qu’elle trouve finissent pas se trans­for­mer et la prin­cesse se retrouve avec une ribam­belle de prince char­mants. Finira-​t-​elle par trou­ver un cra­paud, un vrai, avec qui s’amuser ? Une chose est sûre, Grilda n’est pas du genre à lâcher l’affaire… Et son his­toire drôle aux cou­leurs pop ravi­ra les jeunes lec­trices et lec­teurs, dès 3 ans.

Princee Grilda veut un crapaud

Princesse Grilda veut un cra­paud, de Monsieur Dupont, Éd. Talents Hauts, 32 pages, 13,90 euros.

"Roule, Ginette!", d’Anne Dory et Mirion Malle

Qui n’a jamais enten­du l’histoire de Roule galette…, avec son Vieux qui donne des ordres, sa Vieille qui s’exécute, et cette galette de blé qui se fait la malle avant de finir dévo­rée par un renard ? L’autrice Anne Dory et l’illustratrice Marion Malle ont revi­si­té ce clas­sique du Père Castor, lui-​même ins­pi­ré d’un conte russe, pour en faire une fable réso­lu­ment fémi­niste. Une ver­sion pleine de malice qui, tout en res­tant proche du récit que l’on connaît, vient don­ner le beau rôle – et sur­tout, une des­ti­née un peu plus enviable – à la Vieille. Fatiguée de tri­mer du matin au soir pour ce Vieux râleur assis dans son fau­teuil, c’est elle qui, ici, se trans­forme en galette et taille la route, avide de liber­té. Et si elle croise elle aus­si en che­min le lapin, l’ours, le loup et le renard, elle par­vient à déjouer le des­tin qui était cen­sé être le sien, pour[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés