A Caen, une expo­si­tion sur Méduse, figure mytho­lo­gique au ser­vice des mou­ve­ments fémi­nistes actuels

Le musée des Beaux Arts de Caen pré­sente jusqu’en sep­tembre l'exposition Sous le regard de Méduse, consa­crée à la célèbre figure mytho­lo­gique. Une soixan­taine d'œuvres, de l'antiquité à nos jours, ont été sélec­tion­nées pour racon­ter la fas­ci­na­tion artis­tique autour de la figure de Méduse, long­temps uti­li­sée pour déni­grer les femmes et réha­bi­li­tée par les fémi­nistes actuelles.

WhatsApp Image 2023 05 17 at 18.00.54 1
Dans cette sculp­ture, l'artiste argen­tin Luciano Garbati
ren­verse les rôles, avec Méduse déca­pi­tant Persée © C.P.

Avez-​vous déjà été pétrifié·e devant le regard de Méduse ? Le visage froid, le teint ver­dâtre, les yeux écar­quillés et la che­ve­lure grouillante de ser­pents, la figure de Méduse a ins­pi­ré durant des siècles plu­sieurs géné­ra­tions d’artistes. Celle qu’on appelle éga­le­ment la Gorgone est la petite fille de l’union de la Terre (Gaïa) et de l'Océan (Pontos) dans la mytho­lo­gie grecque. Cette figure immor­telle est connue pour ses yeux qui ont le pou­voir de pétri­fier qui­conque ose défier son regard. Méduse finit déca­pi­tée par le héros Persée pour être remise à Athéna, déesse de la sagesse, afin qu’elle la pro­tège contre le mau­vais œil. 

Mais Méduse n’a ces­sé de se réin­ven­ter au fil des siècles. Tantôt figure du péché, elle devient à la Renaissance le sym­bole du triomphe mas­cu­lin, jusqu’à être uti­li­sée par les mou­ve­ments fémi­nistes pour dénon­cer les vio­lences des sys­tèmes patriar­caux. Cette his­toire est retra­cée à tra­vers soixante-​cinq œuvres qui font aujourd’hui l'objet de l'exposition, Sous le regard de Méduse au musée des Beaux Arts de Caen, à voir jusqu’au 17 sep­tembre 2023. 

C’est avec deux repro­duc­tions de la sculp­ture en bronze de Persée de l’artiste Benvenuto Cellini, que s’ouvre l’exposition. De ses cinq mètres de haut, Persée, une épée dans une main, tient fiè­re­ment la tête de Méduse déca­pi­tée dans l’autre. Cette œuvre, consi­dé­rée comme l’un des chefs d’œuvres de la Renaissance, signe le début de l’épopée de Méduse. L’exposition retrace ensuite chro­no­lo­gi­que­ment l'évolution des repré­sen­ta­tions artis­tique du per­son­nage au fil des siècles. Le par­cours débute à l’antiquité, se pour­suit au Moyen-​Âge et à la Renaissance pour finir sur les œuvres du XXe siècle et la réappropriation[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés