Le musée des Beaux Arts de Caen présente jusqu’en septembre l'exposition Sous le regard de Méduse, consacrée à la célèbre figure mythologique. Une soixantaine d'œuvres, de l'antiquité à nos jours, ont été sélectionnées pour raconter la fascination artistique autour de la figure de Méduse, longtemps utilisée pour dénigrer les femmes et réhabilitée par les féministes actuelles.

renverse les rôles, avec Méduse décapitant Persée © C.P.
Avez-vous déjà été pétrifié·e devant le regard de Méduse ? Le visage froid, le teint verdâtre, les yeux écarquillés et la chevelure grouillante de serpents, la figure de Méduse a inspiré durant des siècles plusieurs générations d’artistes. Celle qu’on appelle également la Gorgone est la petite fille de l’union de la Terre (Gaïa) et de l'Océan (Pontos) dans la mythologie grecque. Cette figure immortelle est connue pour ses yeux qui ont le pouvoir de pétrifier quiconque ose défier son regard. Méduse finit décapitée par le héros Persée pour être remise à Athéna, déesse de la sagesse, afin qu’elle la protège contre le mauvais œil.
Mais Méduse n’a cessé de se réinventer au fil des siècles. Tantôt figure du péché, elle devient à la Renaissance le symbole du triomphe masculin, jusqu’à être utilisée par les mouvements féministes pour dénoncer les violences des systèmes patriarcaux. Cette histoire est retracée à travers soixante-cinq œuvres qui font aujourd’hui l'objet de l'exposition, Sous le regard de Méduse au musée des Beaux Arts de Caen, à voir jusqu’au 17 septembre 2023.
C’est avec deux reproductions de la sculpture en bronze de Persée de l’artiste Benvenuto Cellini, que s’ouvre l’exposition. De ses cinq mètres de haut, Persée, une épée dans une main, tient fièrement la tête de Méduse décapitée dans l’autre. Cette œuvre, considérée comme l’un des chefs d’œuvres de la Renaissance, signe le début de l’épopée de Méduse. L’exposition retrace ensuite chronologiquement l'évolution des représentations artistique du personnage au fil des siècles. Le parcours débute à l’antiquité, se poursuit au Moyen-Âge[…]